mercredi , 30 novembre 2022 - 19:35:13
Accueil / Actualités / Accélération de start-ups: Le groupe OCP lance Impulse et promet 250 000$ aux lauréats

Accélération de start-ups: Le groupe OCP lance Impulse et promet 250 000$ aux lauréats

Le groupe marocain OCP spécialisé dans l’exploitation du phosphate, a procédé au lancement de son programme d’accélération « Impulse » en Côte d’Ivoire, en collaboration avec l’Université Mohammed VI de Casablanca. C’était le vendredi 13 septembre à l’occasion d’une cérémonie officielle au Sofitel hôtel Ivoire à Cocody.


Les lauréats du programme « Impulse » bénéficieront d’un appui de 250 000 dollars et d’un programme de mentorat. (Ph MN)

« Le programme « Impulse » est destiné aux start-up  provenant de tous pays et travaillant sur des challenges du continent africain dans quatre secteurs distincts à savoir l’Agritech, les biotechnologies appliquées à l’agriculture, les technologies nouvelles dans le domaine minier et la nanotechnologie » a indiqué d’entrée de jeu Abnan Alawi Soulimane, directeur de l’accélérateur marocain.  Le programme s’étale sur 12 semaines et s’adresse aux entrepreneurs qui ont dépassé le stade de l’idée dans leur processus de création d’entreprises et qui ont développé des produits commercialisables ou des prototypes.

En mettant en place ce programme, le groupe OCP veut atteindre plusieurs objectifs dont le développement de solutions technologiques pour les petits exploitants agricoles. « Comme vous le savez, les petits exploitants agricoles rencontre beaucoup de difficultés dans leurs activités : difficulté d’accès aux marchés, difficultés d’accès à l’information, difficultés d’accès au financement, etc. Ce qui se traduit par une faible productivité, des conditions économiques défavorables. » a précisé le directeur de Impulse. Aussi, le but du programme c’est d’aller à la rencontre des start-up innovantes dans l’Agritech, par exemple, et de favoriser leur accélération de telle sorte qu’elles soient à mesure de proposer concrètement des solutions adéquates pour les petits exploitants agricoles, entre autres. Il s’agit également pour le groupe OCP de renforcer son dispositif d’innovation à travers plusieurs mesures dont l’encouragement des collaborateurs à s’investir dans l’intrapreneuriat. Le troisième objectif de la création du programme Impulse, est le développement de l’innovation participative en travaillant avec le monde des start-up sans oublier la nécessité de renforcer le développement des écosystèmes entrepreneurials et d’innovation.

Au chapitre des avantages réservés aux lauréats du programme « impulse », il faut noter la mise en place d’un dispositif de mentorat à travers les experts de l’université de Casablanca et un panel d’expert internationaux existant dans le réseau de l’Université et du groupe OCP afin de conseiller les entrepreneurs sur des enjeux stratégiques. Le programme offre également un prix de 250 000 dollars à partager entre les meilleurs lauréats, des voyages d’études, un espace de co-working de 430m², un accès des opportunités d’affaires et bien d’autres avantages adaptés aux besoins des start-up.

Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Mobilité urbaine : Des experts se pencheront le 17 novembre sur des solutions efficaces

Le jeudi 17 novembre aura lieu à l’espace Crrae Uemoa à partir de 8 heures, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig