vendredi , 12 août 2022 - 15:22:28
Accueil / Actualités / Création d’entreprises: Pourquoi vous devez vous auto-financer ?

Création d’entreprises: Pourquoi vous devez vous auto-financer ?

L’autofinancement vous permet de garder le contrôle de votre entreprise et d’améliorer vos compétences entrepreneuriales.

L’auto-financement libère l’entrepreneur du stress et lui permet de développer des compétences dont il a besoin pour faire des exploits (Ph Dr)

Démarrer une entreprise est l’une des choses les plus difficiles que vous serez amené à faire. Cela prend du temps, de l’énergie et beaucoup d’argent. Plus d’argent que vous en avez dans votre compte bancaire. Cela signifie que vous devez vous faire financer, n’est-ce pas ?  Faux.

Même s’il est tentant de courtiser les investisseurs bien avant même de monter son entreprise, il existe de bonnes raisons de ne pas recourir à des fonds privés et de le faire tout seul. Voici les principales raisons d’autofinancer votre entreprise lucrative et de vous libérer de dettes.

L’autofinancement vous oblige à développer vos compétences entrepreneuriales fondamentales.

Il y a beaucoup de compétences dont vous avez besoin en tant qu’entrepreneur. Oui, vous devriez avoir les compétences nécessaires pour engager et licencier des employés, mais avant cela, vous devez connaître votre entreprise et vos clients de fond en comble. Vous devez apprendre à créer une offre gagnante, à la vendre et à la commercialiser.

Même si vous allez éventuellement engager des équipes de vente et de marketing, vous devez être cette équipe au démarrage de l’entreprise. Si vous ne pouvez pas créer un message clair pour vendre votre entreprise, les meilleures forces de vente et de marketing du monde ne pourront pas combler ce manque. Relâchez vos compétences en marketing et en vente, et votre entreprise et vous, vous vous noyez.

Le marketing et les ventes ne sont pas les seules compétences à maîtriser. Au début, vous devrez également être votre propre comptable. Pratiquez la discipline financière pour vous assurer que chaque dollar que vous dépensez a un retour sur investissement positif. Étudiez et maîtrisez les principes du marketing par réponse directe afin que vous puissiez rendre chaque dollar dépensé rentable.

Cela ne peut se faire facilement si vous recevez des liquidités d’investisseurs, d’autant plus que tous les investisseurs ne comprennent pas le marketing par réponse directe. Ils peuvent même vous demander de faire des choses qui ont un RSI (retour sur investissement) négatif, basé sur leurs propres opinions ou leurs préjugés. Et, aussi fou que cela puisse paraître, vous n’avez pas le pouvoir de vous y opposer tant qu’ils contrôlent les cordons de la bourse.

Avoir un afflux d’argent pour lequel vous n’avez pas personnellement transpiré vous rend doux. Vous ne sentez pas la pression de faire en sorte que chaque dollar fasse des heures supplémentaires pour vous. Vous ne sentez pas le besoin de modifier ce que vous avez. Vous pensez que vous avez une telle avance sur la compétition qu’il n’y a aucune chance qu’ils vous rattrapent.

Tous ces raisonnements sont faux. Absolument faux. Mais si votre argent pousse sur des arbres que vous n’avez pas plantés, vous pouvez facilement céder à ces idées vouées à l’échec.

Être autofinancé, comme être un entrepreneur, n’est pas facile. Ce n’est pas non plus un fardeau. C’est une bénédiction, votre terrain d’entraînement. Cela vous permet de devenir un entrepreneur intransigeant qui gagne de l’argent à mains nues parce qu’il n’a pas le choix, pas de plan de secours ni de plan B.

Prendre des prêts ou établir un partenariat avec quelqu’un qui a de l’argent, c’est abandonner le contrôle de votre entreprise.

Que vous vous dirigiez à la banque ou chez un ami issu d’une famille fortunée, vous abandonnez le contrôle dès que vous tendez la main pour de l’argent. Je le sais personnellement et douloureusement.

Au début, je pensais avoir besoin de partenaires pour financer ma nouvelle entreprise. Le premier endroit vers lequel je me suis tourné était un client de mes formations personnalisées. Il était mon mentor, et il possédait une entreprise de logiciels prospère. L’argent dont il disposait indiquait très clairement qu’il connaissait les affaires.

Malheureusement, il les connaissait beaucoup mieux que moi. En conséquence, j’ai signé des accords de prêt pour chaque dollar qu’il m’a prêté, ce qui m’a obligé à rembourser tout son argent avec un intérêt de 8%. Comme si cela ne suffisait pas, j’ai engagé un autre partenaire. Cela m’a laissé une participation de 35% dans l’entreprise dont la création m’a fait énormément saignée et sué.

J’ai fait tout le boulot, mais je ne pouvais pas contrôler le flux d’argent. Cela signifiait que je ne prenais pas les décisions, je ne tirais pas les ficelles. C’était l’un de mes premiers gros échecs dans les affaires. L’entreprise aurait-il pu survivre sans l’argent et les apports de mes partenaires? Je ne sais pas. Mais je sais que c’était pénible de m’en séparer car je n’avais pas le pouvoir de continuer à me battre pour la garder.

La banque n’est pas meilleure non plus. En fait, au moment où la banque vous fera passer par des situations difficiles, vous rêverez d’avoir votre propre investisseur. Rappelez-vous: la banque ne prend rien de personnel. Cela sonne bien jusqu’à ce que vous réalisiez que la banque a peu à gagner en vous accordant ce prêt et beaucoup à perdre.

Manquer un paiement ou deux sur ce prêt, et vous comprendrez le stress au-delà de votre compréhension. Ignorez suffisamment de paiements et votre compte sera transféré à une agence de recouvrement, et là, vous ne pourrez plus jamais dormir.

La réalité est que celui qui contrôle l’argent contrôlera toujours l’entreprise. Gardez le contrôle total de l’argent de votre entreprise et vous en garderez le contrôle complet.

Quand c’est le temps de l’expansion, exploitez ce que vous avez

Votre entreprise se développe à pas de géant. Les clients en demandent plus. Vous gagnez beaucoup d’argent, vous avez beaucoup d’entrées supplémentaires, mais vous ne voulez pas utiliser les excédents de trésorerie de la société en une seule fois. Que faire donc ?

Vous pariez sur vous-même. Vous faites le saut. Vous extrayez cet argent de votre compte bancaire personnel et des fonds prévus pour l’éducation universitaire de vos enfants et vous le versez dans votre entreprise.

Vous ne faites pas cela parce que vous avez quelque chose à prouver à cet imbécile du lycée qui a dit que vous ne valeriez jamais rien. Vous le faites parce que vous êtes un entrepreneur et que votre seul objectif est de gagner plus d’argent et d’avoir plus d’impact. J’appelle cela passer par « des phases de brisement ». C’est le moment où chaque entrepreneur doit mettre de côté son égoïsme et son confort personnel pour pouvoir atteindre son prochain niveau de réalisation.

Quel retour sur investissement pouvez-vous espérer si votre argent est en banque? Que se passe-t-il si vous le placez sur le marché boursier ou si vous optez pour un autre type d’investissement? Si les choses se passent bien, vous obtiendrez un rendement de 10%. Si elles vont très bien, vous aurez un peu plus.
Et si vous pouviez utiliser le même argent et en faire un profit de 300%, le feriez-vous? C’est penser grand que de procéder ainsi. C’est ce qu’une entreprise en croissance rapide peut faire et aucun véhicule d’investissement «traditionnel» ne le peut.

Fit Body Boot Camp, mon entreprise, était à un point critique. Je savais que si j’agrandissais notre siège actuel, l’entreprise décollerait. Après une planification sans interruption, je savais que j’avais les compétences entrepreneuriales. De même, je prévoyais de faire fructifier mon argent de 300%. Mieux encore, je connaissais mon propre engagement en faveur de la croissance et du développement personnels, de sorte que je pouvais devenir le PDG prêt à diriger la version de la franchise que j’entrevoyais au cours des cinq prochaines années.

Si vous êtes dans une position similaire, tirer parti de votre compte bancaire personnel pourrait faire la différence dont votre entreprise a besoin. Mais avant de vider vos économies, vous avez besoin de personnes performantes, capables de réaliser des revenus élevés. En outre, vous devez savoir le montant du flux de cash entrant, exactement d’où il vient, et combien il coûte en marketing et en main-d’œuvre pour faire des dollars supplémentaires.

Si les marges ne sont pas suffisantes et que vous n’avez pas de plan pour multiplier votre croissance par 10, alors gardez le cap sur la meule et restez à l’écart de la banque. Trop d’entreprises contractent des emprunts pour réaliser un rêve. Les hommes d’affaires les plus brillants savent que les prêts ne réalisent pas les rêves. Ils les tuent.

Une fois que vous disposez de bases solides et que vous pouvez prédire avec confiance un bon retour sur investissement, envisagez d’agrandir votre entreprise avec votre patrimoine personnel. Ce saut de foi informée est ce qui peut transformer votre entreprise en un empire.

Bedros Keuilian

PDG et fondateur de Fit Body Boot Camp

Source : entrepreneur.com

Traduction : Marius Nouza

NB : les opinions exprimées dans cet article ne sont pas celles de l’accélérateur africain mais uniquement celles de l’auteur.

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Publicité sur TikTok: 4 étapes clés à connaitre

Lancer des publicités sur TikTok peut aider à développer sa notoriété, toucher une nouvelle audience …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig