vendredi , 12 août 2022 - 15:18:46
Accueil / Actualités / Ecosystème de l’entrepreneuriat: La fondation Friedrich Naumann veut apporter sa touche d’amélioration

Ecosystème de l’entrepreneuriat: La fondation Friedrich Naumann veut apporter sa touche d’amélioration

Pour la fondation Friedrich Naumann pour la liberté et la démocratie, l’écosystème entrepreneurial ivoirien ne fonctionne pas comme cela devrait être. Aussi, vient-t-elle de lancer, le 2 aout 2019, Bab’Innov, un programme d’innovation et d’appui aux structures d’accompagnement de l’entrepreneuriat.



La fondation Friedrich Naumann veut libérer le potentiel des entrepreneurs ivoiriens en organisant mieux l’écosystème (Ph Dr).

Le but du projet de la Fondation Friedrich Naumann, c’est de créer un cadre pour l’amélioration de l’écosystème entrepreneurial en Côte d’Ivoire. Il s’agit, dans la pratique, d’identifier tous les acteurs intervenant dans la chaine des services aux entrepreneurs et aux Pme. Cette chaine inclut les acteurs de la conception de projet, de la fiscalisation, les structures de financement, les incubateurs et accélérateurs, les faitières d’entreprises, les organisateurs de concours d’entrepreneuriats, etc. Cette identification devrait aboutir à la création d’un annuaire complet.

« Le projet Bab’Innov part du constat que l’écosystème de l’entrepreneuriat ne fonctionne pas comme il doit être. Il n’y a pas d’interactions entre les différents acteurs et l’on note l’absence de valorisation des résultats des innovations. Il s’agit pour la fondation de créer une connexion car l’entrepreneuriat c’est une chaîne depuis l’idée de création, de développement de l’entreprise en passant par la formalisation dans laquelle chaque acteur intervient avec son expertise », explique Sophie Konaté, chef du Bureau Abidjan de la fondation, au micro du confrère Fraternité matin. Quant au Dr Joachim Holden, directeur régional Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, il justifie cette initiative par l’importance de l’entrepreneuriat pour l’être humain, en ce qu’il déploie tout son potentiel et son génie créateur. C’est pourquoi toute société de progrès se doit de privilégier la liberté de création des individus selon lui. « 77% de la population ivoirienne est jeune et la Côte d’Ivoire comme tous les pays au monde n’échappe pas au défi du chômage. L’Etat à lui tout seul ne saurait le réaliser. L’entrepreneuriat se présente donc comme une solution à la création de richesse qui participe à la redynamisation de l’économie ».

Après la constitution de l’annuaire de tous les acteurs dans un délai de 6 mois, Bab’Innov compte régulièrement organiser “Abidjan business Angels”  qui permettra, entre autres activités, de récompenser la meilleure structures d’accompagnement à travers le concept de « clinique start-up ». Il organisera également la «  babi entrepreneurship week », selon Magloire N’dehi, chargé de programme de la Fondation Friedrich Naumann, énumérant les différentes activités prévues.

Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Publicité sur TikTok: 4 étapes clés à connaitre

Lancer des publicités sur TikTok peut aider à développer sa notoriété, toucher une nouvelle audience …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig