Lancé en Côte d’Ivoire le vendredi 12 juillet 2019, par le ministre Souleymane Diarrassouba à l’initiative de l’Ambassade des Pays bas en Côte d’Ivoire, « Orange corner » est un programme innovant permettant aux jeunes entrepreneurs d’acquérir des savoir-faire techniques et des connaissances utiles pour la bonne marche de leurs entreprises ou projets.

l’arrivée d’Orange Corners en Côte d’Ivoire va renforcer l’accompagnement des jeunes entrepreneurs ivoiriens avec une offre plus enrichissante (Ph Dr).
Créer une plate-forme et une communauté au sein desquelles les jeunes entrepreneurs seront formés pour devenir les chefs d’entreprise de demain, tel est l’objectif d’orange corner, un programme néerlandais déployé à travers plusieurs pays en Afrique. Cet objectif est soutenu par une vision, celle de favoriser la prospérité et la stabilité à travers l’innovation. En termes de chiffres, orange corners veut inspirer plus de 5 000 jeunes et outiller 120 entrepreneurs innovants et à fort potentiels, en particulier des femmes.
Concrètement, l’initiative néerlandaise offre une combinaison d’une dizaine de services qui va de la mise à disposition d’un espace convivial et équipé à l’organisation d’évènements de réseautage. Dans cet endroit physique, les incubés auront accès à un espace de travail équipé d’une salle de réunion, de fournitures de bureau et à des services tels que l’impression et l’accès à internet. Concernant les évènements de réseautage, OC entend organiser des activités susceptibles d’apporter une valeur ajoutée aux entrepreneurs à savoir des simulations de pitch d’investissement, des journées portes ouvertes, des formations sur des compétences générales. Les services offerts par Orange corners comprennent aussi des sessions de formation dites « capital intelligent » qui sont des ateliers pratiques où les incubés acquerront des compétences variées et des réponses aux différentes questions relatives à la gestion de leurs entreprises.

Orange Corners propose également des speakers series, des masters class et des services de coaching ou mentorat pour entrepreneurs qui permettront à ces derniers d’en savoir plus et de s’inspirer des meilleures pratiques et expériences de devanciers, d’experts ou de pairs qui ont réussi dans leurs secteurs d’activités ou qui ont acquis de la connaissance dans des domaines d’intérêts. Orange corners propose en plus des business clinics, des rendez-vous sous formes de tête-à-tête entre entrepreneurs, professionnels du secteur et des experts en affaires pour offrir des conseils sur mesure pour les entreprises des premiers. Enfin, Orange corner organisera régulièrement des leaderships lab, pour permettre aux entrepreneurs de partager leurs expériences et des collectes de fonds et mobilisation de ressources pour les entreprises innovantes.

Marius Nouza
Source : site internet OC