samedi , 21 septembre 2024 - 03:28:59
FLASH
Accueil / Actualités / Art Oratoire et Éloquence / Les cadres publics et privés s’imprègnent des secrets de performance managériale et professionnel

Art Oratoire et Éloquence / Les cadres publics et privés s’imprègnent des secrets de performance managériale et professionnel

A l’occasion de la deuxième édition du Salon Africain de l’Art Oratoire et de Métiers Associés (SAAO-MA 2024),  doublée des Journées Portes Ouvertes et la cérémonie de graduation des auditeurs et auditrices, le samedi 10 Août 2024, les cadres des entreprises publiques et privées se sont imprégnés des secrets de performance managériale et professionnel liés à l’art oratoire et l’éloquence.

Organisé par l’Ecole Pratique d’Art Oratoire et d’Éloquence ce salon avait pour objectif de renforcer l’accompagnement des cadres et dirigeants des organisations publiques et privées dans le développement de leur charisme et leur éloquence.

Pour le magnificateur de l’éloquence , premier responsable de cette organisation et principal initiateur de l’événement, l’art oratoire et l’éloquence sont indispensables pour assurer une meilleure performance des cadres africains  et pour garantir la compétitivité des entreprises du continent noire.  « Dans un environnement en pleine mutation marqué par la concurrence sur le marché de l’innovation, l’art oratoire et l’éloquence se révèlent comme des compétences incontournables pour bâtir des cadres performants et capables d’opérer des prises de décisions holistiques » explique-t-il.

En d’autres termes forger une nouvelle élite de cadres, dirigeants et managers agiles et performants au service de la communauté constitue un réel défi dans un continent en perpétuel bouleversement.

Cette initiative qui s’inscrit comme une innovation majeure etait placée sous la présidence scientifique du Professeur M’BRA François, Chevalier du Mérite de l’Education Professeur Titulaire des Universités et sous le Parrainage de Monsieur Souleymane KONE, Président du Conseil Régional du Kabadougou, Prix Spécial Panafricain ICS 2022 du Meilleur Président des Conseils Régionaux de Côte d’Ivoire.

Organisé en collaboration avec l’Ong ARSE International spécialisée dans la promotion du développement durable notamment l’ODD 4 à savoir « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissages tout au long de la vie », la 2ème édition du Salon SAAO_MA doublée de sa cérémonie de graduation a été l’occasion pour les cadres venus nombreux de se frotter aux experts du domaine à travers des panels, des échanges, des têtes à têtes et des partages d’expériences.

En dehors du professeur M’BRA François, on comptait parmi les experts actifs pendant cette journée, Mme Bekanty Amon Coulibaly, Chef de Département RH, Conférencière d’inspiration, consultante et formatrice en art Oratoire ainsi que Nikiema Moussa, journaliste & Formateur en Art Oratoire, Philippe Beugre, Administrateur des services financiers, membre du cercle des négociateurs certifiés CEGOS Paris, Dr Erick AMANI, Auteur, conférencier, Expert consultant en leadership, mentalothérapie et science du discours, et Me Kouassi Rachelle Epse Niaba, Chef d’entreprise, spécialiste en Motivation et Entreprenariat.

En marge du salon s’est tenue la 5eme édition de la cérémonie de graduation des auditeurs de l’école. Une centaine de personnes issues de divers univers professionnels ont reçu le fameux sésame qui atteste qu’elles ont suivi avec brio le parcours de formation en art Oratoire offert par l’école au cours de ces derniers mois. Mais l’expérience de formation au sein de cette école va au-delà d’un simple diplôme. Pendant plusieurs séances les auditeurs ont aiguisé leurs pratiques de l’éloquence, ils se sont mis en situation et ont excellé dans les épreuves. Désormais, ils pourront démontré de manière pratique ce qu’ils ont appris.  

la 5eme promotion a été baptisé « Promotion Hamza Diaby» du nom du parrain, figure emblématique de l’éloquence et de l’art oratoire en tant que Ebony 2023 et Meilleur présentateur JT de Côte d’Ivoire

Rappelons que la tenue de la 2ème édition du  SAAO-MA 2024, s’est déroulée en prélude de la prochaine rentrée qui est fixée au Samedi 02 Septembre 2024 sous le thème : ‘L’avenir appartient aux sciences de l’art oratoire’.

Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Production et distribution de bitumes : Engagée dans une joint-venture au Ghana, la SMB ouvre son premier dépôt d’un coût de 20 milliards FCFA dans la ville de Tema

La Société Multinationales de Bitume, filiale de la société ivoirienne de raffinage (SIR) a inauguré …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

?>
marvinwindowsmichigan