vendredi , 18 octobre 2024 - 04:30:30
FLASH
Accueil / Actualités / Dette intérieure / Le Synafeci exige à l’Etat le paiement de plus de 39 milliards de fcfa

Dette intérieure / Le Synafeci exige à l’Etat le paiement de plus de 39 milliards de fcfa

39,048 milliards de fcfa, c’est la somme que le Syndicat National des fournisseurs de l’Etat de Côte d’Ivoire exige dans l’immédiat au gouvernement. Son président Gré Faustin, entouré de ses plus proches collaborateurs en a fait l’annonce au cours d’une conférence de presse organisée le lundi 7 octobre dans un endroit tenu secret à Cocody.

Selon les propos du président du Synafeci, l’État de Côte d’Ivoire à travers le ministère du budget et des finances a consenti au paiement d’un montant de plus de 39 milliards de fcfa suite à un accord avec son syndicat en début d’année 2024. En effet, pour éviter un sit-in et d’éventuels troubles à la veille de l’organisation de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, le gouvernement a demandé au Synafeci de lui soumettre pour paiement imminent les factures fournisseurs les plus urgentes. Instruction à laquelle il a répondu favorablement en présentant depuis le 23 janvier 2024 des cas de paiement de factures à hauteur de 39,048 milliards de fcfa. « Et depuis, plus rien, silence total », déplore Gré Faustin. « Nous constatons actuellement une lourdeur exagérée dans le traitement de ce dossier par la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) alors que les décideurs du pays…ont officiellement donné des instructions ». Le Synafeci s’interroge donc sur les raisons de cette lenteur.

Cependant, une lueur d’espoir se dégage dans cet horizon d’incertitudes. Le 2 octobre, le secrétariat du directeur général adjoint du Trésor et de la comptabilité publique a informé le syndicat des fournisseurs d’une rencontre le 15 octobre prochain avec Sanogo Bafetegue, le directeur général adjoint du DGTCP. Relativement à cette rencontre, le Le Synafeci tient à informer le gouvernement ainsi que l’opinion nationale et internationale de ce qu’il n’attend qu’une seule chose : le point du paiement de toutes les factures des fournisseurs en instance de paiement au Trésor public parmi lesquels figurent les cas soumis au gouvernement en début d’année. Toute autre tournure que prendrait cette rencontre serait considérée comme un manque de respect de la parole donnée et un manque de considération à l’égard des fournisseurs de l’Etat de Côte d’Ivoire qui travaillent dure pour faire fonctionner les entités publiques selon le président Gré Faustin.

Faisant un point sommaire de la dette intérieure,  Gré Faustin a indiqué que le total de cette dette s’élève à plus de 800 milliards de fcfa sans manquer d’enumerer  toutes le factures se trouvant dans une situation critique en ce moment. Il s’agit notamment des  factures sans traitement à auditer à l’inspection général des finances (IGF), du cas des factures non payées à la mairie de San-Pedro à hauteur de plus d’un milliard, les factures non payées à la direction des examens et concours évaluées à des centaines de millions au ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, les factures non payées à la Sonapie et enfin les factures non payées dans les établissements sanitaires à hauteur de centaines de milliards de fcfa.

Marius Trésor

À propos La rédaction

Vérifiez également

Interview / Paule-Marie Konan, fondatrice de Small Graine : « Nos jeunes ont un potentiel incroyable »

A 27 ans, Paule-Marie Konan, est  la fondatrice de Small Graine, une initiative dédiée à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

?>
marvinwindowsmichigan