vendredi , 18 octobre 2024 - 04:22:49
FLASH
Accueil / Actualités / Enseignement professionnel / Bientôt la construction d’établissements dédiés dans 5 villes du pays dont Zouan Hounien, Dabou et Agboville

Enseignement professionnel / Bientôt la construction d’établissements dédiés dans 5 villes du pays dont Zouan Hounien, Dabou et Agboville

Zouan Hounien, Dabou, Agboville, Bouna et Botro vont recevoir dans un futur proche des établissements d’enseignement professionnel. La validation de ce projet par la Banque Islamique de développement est en cours. C’est le sens de la visite de son directeur régional Nabil Ghalleb le 11 septembre dernier au siège du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage (METFPA).

“ Notre équipe partage votre vision. L’appui apporter à l’Ipnept rentre dans le cadre de notre soutien à votre ministère…l’enseignement technique et professionnel est au centre de notre stratégie “ a tenu à rassurer l’hôte du ministre Nguessan Koffi, au 7eme étage de la tour B au Plateau. Dans le cadre du plan national de développement 2021-2025, en cours d’exécution actuellement, la Banque Islamique de développement s’est engagée à investir en Côte d’Ivoire 2,11 milliards FCFA. Cela se déclinera en plusieurs projets dont la construction des cinq établissements professionnels mentionnés plus haut. A cela, I faut ajouter l’accompagnement pour le renforcement des capacités des formateurs, la mise en oeuvre de formation qualifiante de courte durée et la mobilité des apprenants, pour ne mentionner que les projets qui concernent le METFPA.

Bien avant l’intervention de son invité de marque, le ministre Nguessan Koffi, lui avait indiqué d’entrée de jeu que son ministère avait besoin de ces 5 écoles pour former aux métiers les jeunes déscolarisés et recalés par le système en insistant sur le fait que “la jeunesse  constitue la force du continent africain” et que son ministère devient de plus en plus le “regulateur des flux” des jeunes déscolarisés et recalés par le système en Côte d’Ivoire .

C’est donc autour de tels échanges que la Côte d’Ivoire et la BID renforcent leurs collaborations en matière de développement économique et social.  La construction de ces cinq établissements viendra solidifier davantage le dispositif d’enseignement techniques et professionnels du pays et contribuer à résorber dans une certaine proportion la problématique de l’employabilite des jeunes déscolarisés.

Marius Trésor

À propos La rédaction

Vérifiez également

Art oratoire : Une soirée pour magnifier l’éloquence au féminin

L’école pratique d’art oratoire en collaboration avec la structure Éloquence organise une soirée dédiée à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

?>
marvinwindowsmichigan