Kamis , 23 Maret 2023 - 20:06:24
Accueil / Actualités / Employabilité et entrepreneuriat jeune : Junior Achievement réalise les premières bootcamps d’apprentissage

Employabilité et entrepreneuriat jeune : Junior Achievement réalise les premières bootcamps d’apprentissage

Du 3 au 5 février 2023, se sont tenues les premières boot camps d’apprentissage organisés par Junior Achievement Côte d’Ivoire dans le cadre du vaste programme d’équité social financé par la Fondation Z Zurich au profit de Junior Achievement Africa. Pour cette première expérience, ce sont environ 300 jeunes des communes du plateau, de Marcory et de Koumassi qui ont bénéficié des formations.

A travers le programme d’équité social, la Fondation Z Zurich veut faire émerger de jeunes leaders qui insuffleront un changement positif au sein de leurs communautés.

Les boot camps se sont déroulés simultanément à la direction du développement local de la mairie du Plateau, au foyer des jeunes de Koumassi  et à la Mairie de Marcory tous les jours de 8h à 17heures. Pendant ces trois jours d’apprentissage intensif, les participants ont bénéficié d’une formation sur l’entrepreneuriat afin de renforcer leurs capacités à acquérir des compétences nécessaires pour prendre en charge leur propre avenir. A travers des ateliers quotidiens, les bénéficiaires ont approfondi leurs connaissances dans les domaines du leadership, de la formulation d’objectifs, le design thinking, la gestion des projets et ont acquis les bases de la création et de la gestion d’une entreprise.

Ces camps qui se voulaient interactifs se sont appuyés sur différents formats, notamment des panels de discussions, des sessions de discussions en petits groupes, des présentations de posters, des études d’exemples africains et des sessions d’autoréflexions. Tout le long du processus d’apprentissage, les participants ont bénéficié de l’accompagnement de spécialistes de l’entrepreneuriat dont des femmes chefs d’entreprises à succès, des étudiants, des jeunes diplômés, des professionnels du monde de l’entreprise, des enseignants et des alumnis de JA Côte d’Ivoire qui ont joué le rôle de facilitateurs et de mentors. Les bénéficiaires ont eu également l’opportunité de partager leurs points de vue sur divers sujets dont la préparation à l’université, l’employabilité des jeunes et l’esprit d’entreprise.

Ces sessions de formation sont le début d’une série de boot camps intensifs qui se tiendront du 3 février au 30 juin 2023 à raison d’un boot camps chaque deux semaines par municipalité. En dehors du Plateau, de Marcory et de Koumassi, les autres communes concernées par le programme sont Adjamé, Attécoubé, Bassam, Bingerville, Cocody, Port-Bouët et Treichville. Ces boot camps de trois jours sont la première composante du programme d’équité social en Côte d’Ivoire dont le but est d’outiller 3 000 jeunes ivoiriens de 16 à 37 ans en compétence nécessaire pour être des employés ou des créateurs d’entreprises. Ces jeunes seront issus de toutes les couches sociales sans restriction(étudiants, scolarisés, déscolarisés, les marginalisés, femmes ou jeunes défavorisés). A l’issue des Boot camps, les jeunes qui continueront l’aventure entrepreneuriale participeront à une compétition nationale et l’équipe lauréate de la Côte d’Ivoire représentera le pays à la compétition régionale africaine.

Les deux autres composantes sont l’employabilité et le bien être mental. Le volet employabilité est réservé aux jeunes ne pouvant pas continuer l’aventure entrepreneuriale. Ceux-ci seront intégrés dans la plate-forme Junior Achievement Career matching. Au cœur de cette plateforme, des outils tels que l’intelligence émotionnelle, l’esprit d’entreprise, l’innovation et la pensée critique, les nouveaux emplois créés par l’économie numérique ou les compétences très demandées par les employeurs, la préparation à l’université et à la carrière, y compris la rédaction d’un curriculum vitae et des ateliers de techniques d’entretien. Le volet bien être mental est destiné à contribuer au bien-être mental des jeunes à travers des sessions training sur la question.


Rappelons que c’est en août 2022 que la Fondation Z Zurich, a annoncé un partenariat de trois ans avec JA Worldwide et JA Africa pour permettre à des milliers de jeunes à travers l’Afrique d’accéder aux programmes JA qui les mettront sur la voie du succès, non seulement en tant qu’individus mais aussi en tant que leaders qui insuffleront un changement positif au sein de leurs communautés. Le programme d’équité social est le fruit ce partenariat.

Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Education au digital et e-Commerce : DynExcAfrica recrute 30 femmes pour la deuxième cohorte d’un programme à Korhogo

L’ONG DynExcAfrica (en français, Dynamiques et Excellentes d’Afrique) a lancé depuis le 2 mars la …

Tinggalkan Balasan

Alamat email Anda tidak akan dipublikasikan. Ruas yang wajib ditandai *

?>
marvinwindowsmichigan