Senin , 30 Januari 2023 - 18:22:25
Accueil / Actualités / Startups numériques : Un dispositif d’accompagnement existe désormais

Startups numériques : Un dispositif d’accompagnement existe désormais

Le gouvernement, au cours du Conseil des ministres du mercredi 18 janvier 2023 à Abidjan, a décidé de mettre en place un dispositif incitatif d’ordre fiscal, douanier et administratif au bénéfice des startups numériques en vue de favoriser leur développement.

La mise en place du dispositif prévoit également la création d’un organe spécialisé qui aura en charge l’enregistrement et la labellisation des startups (Ph Dr)

C’est le ministre Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement qui a fait l’annonce à la presse à la suite du conseil. «  Le Conseil a adopté un projet de loi portant promotion des startups numériques. Ce projet de loi met en place un dispositif incitatif constitué, notamment, d’avantages fiscaux et douaniers ainsi que d’autres mesures administratives, d’aides et de facilitation au bénéfice des startups numériques nationales, depuis la phase de création jusqu’à la phase de développement, quel que soit le secteur d’activité », a-t-il déclaré.

Selon le porte-parole, cette mesure du gouvernement vise, spécifiquement, à assurer le développement et la pérennisation de l’activité innovante de ces entreprises fragiles jusqu’à leur maturité, de façon à accroître leurs contributions à la transformation de l’économie nationale et à la qualité de vie des populations. A l’analyse, elle vient résoudre une difficulté que rencontrent les promoteurs de ce type d’entreprises dans leur cheminement vers la croissance. En effet, à cause de la nouveauté de leurs activités, ces entreprises n’inspirent pas toujours confiance auprès des acteurs du système financier traditionnel et ont du mal à lever des fonds. Avec cette appui de l’État, elles pourront faire l’objet de beaucoup plus d’attention après avoir fait preuves de durabilité et de viabilité avec ce dispositif d’accompagnement de la part de l’État.

La mise en place du dispositif prévoit également la création d’un organe spécialisé qui aura en charge l’enregistrement et la labellisation de ces startups existant sur le territoire national, en vue de les accompagner de façon efficace.

Marius Nouza

Source : Cicg

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Developpement des Pme : La Socaci veut accompagner le monde de l’éducation et de la formation

La quatrième édition des « RDV de la Socaci » s’est tenue le mercredi 30 novembre au …

Tinggalkan Balasan

Alamat email Anda tidak akan dipublikasikan. Ruas yang wajib ditandai *

?>
marvinwindowsmichigan