mercredi , 30 novembre 2022 - 21:39:04
Accueil / Actualités / Levée de fonds : la FIACU instruit ses membres sur les appels à projet

Levée de fonds : la FIACU instruit ses membres sur les appels à projet

Organisée le mercredi 2 novembre 2022, à l’hôtel du district d’Abidjan dans la commune du Plateau sur le thème : « mécanismes efficaces de mobilisation des ressources », l’assemblée générale de la Fédération ivoirienne des associations et clubs pour l’Unesco (Fiacu) a été marquée par une visioconférence sur la question des financements relatifs aux appels à projets.

Le ministre député maire Cissé Bacongo, le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation tout comme le bureau national ivoirien pour l’Unesco ont tous été représentés à cette rencontre (Photo : MLDY)


Hormis la question des financements relatifs aux appels à projet, les délégations régionales, les Présidents des différentes associations et clubs ont également pu avoir de plus amples informations sur la philosophie des bailleurs. Ils ont en outre été imprégnés de leur rôle et des subventions qu’ils octroient surtout dans les domaines de l’alphabétisation, de l’éducation et de la formation.


S’exprimant sur les mécanismes efficaces de mobilisation des ressources, David Eliot, le conférencier, par ailleurs Directeur général du cabinet 3E Services basé en France, a indiqué que même s’il est possible d’entrer directement en contact avec les bailleurs sans forcément passer par un appel d’offre en bonne et due forme, il existe néanmoins, de nombreux obstacles en ce qui concerne les financements octroyés par ceux-ci. En effet, ces 500 bailleurs opèrent selon leurs propres objectifs…De façon générale, ils peuvent, par ailleurs, intervenir dans divers domaines à savoir le social, la santé, l’éducation, la pêche, l’agriculture, l’environnement, etc.


A leur niveau, le porteur de projet voulant ainsi bénéficier de leur financement, doit donc faire preuve d’une grande rigueur dans la réalisation de son dossier de candidature car le processus est très sélectif. « Parfois, même un mot ou une phrase peut faire rejeter un projet », a-t il révélé avant de souligner que les projets un peu trop élogieux peuvent aussi être rejetés. Pour limiter ce genre de situation, David Eliot a évoqué l’intérêt de venir en Côte d’Ivoire afin d’outiller davantage les porteurs de projet sur ce sujet. « Il me semble nécessaire d’organiser un séminaire sur Abidjan afin de former au maximum les chefs de projet », a t-il souhaité tout en affirmant qu’en plus du coaching sur la recherche de fonds, ces formations porteront sur le renforcement des compétences de porteurs de projet et sur la rédaction réaliste du business plan en vue d’accéder aux financements.


Après avoir salué l’organisation éventuelle de ces séminaires de formation dans les tous prochains mois, Kouakou Any Bertin, Président de la Fiacu, s’est réjoui du partenariat signé avec Jean Simon Amani, Directeur général de Business management invest (Bmi Finance) Côte d’Ivoire. Axé sur les membres de la Fiacu, ce partenariat vient faciliter la digitalisation numérique des Clubs, la mise en ligne des paiements mobile et la gestion de tous leurs documents administratifs. Il a aussi profité de cette occasion pour exhorter les membres à continuer à s’acquitter de leurs cotisations en vue d’une mise en œuvre effective de ce partenariat.


Jean-Paul Demouss

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Mobilité urbaine : Des experts se pencheront le 17 novembre sur des solutions efficaces

Le jeudi 17 novembre aura lieu à l’espace Crrae Uemoa à partir de 8 heures, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig