mercredi , 30 novembre 2022 - 19:53:35
Accueil / Actualités / Entrepreneuriat féminin : Le programme DigiFemmes lancé ce jeudi 3 novembre à l’Ensea

Entrepreneuriat féminin : Le programme DigiFemmes lancé ce jeudi 3 novembre à l’Ensea

L’USAID, le Millennium Challenge Corporation (MCC) en partenariat avec Microsoft ont joint leurs efforts pour la création du programme DigiFemmes en Côte d’Ivoire. Ils procèdent ce jeudi 3 novembre au lancement officiel dudit programme au sein de l’Ecole Nationale Supérieure de Statistiques et d’Economie Appliquée (ENSEA), école partenaire privilégié de DigiFemmes.

Le programme Digifemmes vise à améliorer la capacité des femmes entrepreneures à diriger et à développer des entreprises prospères en tirant parti des compétences numériques et de l’analyse et de la compréhension de données. (Ph Dr)


Selon le contenu d’une note d’invitation adressée à la presse en prélude à l’évènement, le programme Digifemmes vise à améliorer la capacité des femmes entrepreneures ivoiriennes à diriger et à développer des entreprises prospères en tirant parti des compétences numériques et de l’analyse et compréhension de données. D’une durée de 3 ans pour un coût évalué à USD 3 Millions ( environ 2,01 milliards fcfa), le Programme DigiFemmes est indépendant mais complémentaire au programme Compact d’une valeur de USD 536 Millions (plus de 359 milliards fcfa) du Millennium Challenge Corporation (MCC) et du Millennium Challenge Account (MCA) également en cours en Côte d’Ivoire.


Le programme sera mis en œuvre en Côte d’Ivoire par le consortium comprenant la SAFEEM (chef de file) et ses partenaires, en l’occurence Seedstars Cote d’Ivoire, Edu01, Empow’Her Côte d’Ivoire, et Dalberg. Le programme Digifemmes comprend trois enjeux principaux. le premier consiste à soutenir les Petites et Moyennes Entreprises existantes dirigées par des femmes dans leur parcours de croissance. Cet accompagnement s’effectue au travers d’un sous programme dénommé DigiFemmes Entrepreneures d’une durée de 9 mois et dont les 50 premières lauréates ont intégré la première cohorte le 17 Octobre dernier.
Il est également question de former une nouvelle génération de femmes à l’entrepreneuriat, aux compétences numériques et en matière de données afin qu’elles deviennent entrepreneures ou qu’elles trouvent un emploi à travers la filière DigiFemmes Academy qui consiste en une formation d’une durée de deux ans, et dont la 1ère cohorte de 150 bénéficiaires est en cours de sélection.


Enfin, le dernier enjeu concerne les parties prenantes de l’écosystème telles que les entreprises du secteur privé, les gouvernements, les investisseurs, les Organisations de Soutien aux Entrepreneurs, les écoles et universités pour susciter un environnement favorable au développement des PME féminines en Côte d’Ivoire grâce à des sessions de formation ponctuelles en Leadership et Data, et des ateliers de sensibilisation aux questions du Genre.


Au terme des 3 ans que durera le programme, 600 femmes entrepreneures auront été formées à Abidjan et à San Pedro grâce à des programmes d’incubation et de compétences numériques, 720 autres PMEs de femmes auront reçu des formations de courte durée sur les compétences numériques et le leadership et 360 parties prenantes de l’écosystème auront eté sensibilisées aux objectifs de genre à Yamoussoukro, Daloa, Gagnoa et Bouaké.


Marius Nouza


À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Mobilité urbaine : Des experts se pencheront le 17 novembre sur des solutions efficaces

Le jeudi 17 novembre aura lieu à l’espace Crrae Uemoa à partir de 8 heures, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig