mercredi , 5 octobre 2022 - 08:04:00
Accueil / Actualités / Abidjan Innova 2023 : Faire de l’innovation et de l’invention une identité culturelle ivoirienne

Abidjan Innova 2023 : Faire de l’innovation et de l’invention une identité culturelle ivoirienne

La 5ème édition d’Abidjan Innova aura lieu du 30 mars au 1er Avril 2023 au Palais de la culture. Le lancement officiel de cette édition qui s’est tenu le mardi 13 septembre dernier à l’hôtel du district d’Abidjan a vu la participation de la  ministre de la culture comme invitée spéciale. Tout un symbole.

La cinquième édition du salon Abidjan Innova veut mettre l’accent sur l’importance stratégique des inventions pour le développement des nations.(Ph MN)

« L’invention doit normalement devenir un élément d’expression culturelle pour une nation qui veut aller vers le développement », c’est en ces mots que Mme Touali Adeline, représentante de Mme Le Guennou-Remarck Françoise, ministre de la culture et de la francophonie, a justifié la présence de son ministère comme invité spécial de cette cérémonie de lancement de la cinquième édition d’Abidjan Innova, salon de référence dans la promotion des inventions et de l’innovation ainsi que de leurs acteurs organisée par la Fédération des inventeurs de Côte d’Ivoire (Fedinci).

Pour ce cadre du ministère qui ne faisait que reprendre le contenu d’un échange qu’elle a eu avec sa patronne la veille de la cérémonie, on ne peut pas penser le développement, l’émergence sans structurer ni accompagner les acteurs de l’innovation et de l’invention. « C’est vraiment très important » insiste-t-elle. En outre, pour elle, la Côte d’Ivoire ne doit pas se contenter d’avoir de grands noms dans la musique ou dans l’art. Elle doit être aussi connue comme une nation qui abrite de grands inventeurs et innovateurs technologiques car « L’invention et l’innovation doivent entrer dans les habitudes culturelles de la Côte d’Ivoire ». C’est sur ces propos qu’elle a lancé officiellement la cinquième édition du salon Abidjan innova qui se tiendra sous le thème : « l’invention, le secret de la puissance industrielle et économique des nations ».

Intervenant plus tôt au cours de la cérémonie, Pierre Dibril Coulibaly, président du salon a insisté sur l’importance de l’invention et de l’innovation dans le développement des nations en prenant l’exemple des Etats-Unis, de la Chine, de l’Allemagne, de la Suisse, de la France, de la Grande-Bretagne, etc. Il a encouragé les décideurs publics, notamment le gouvernement, a accordé une place de choix aux produits du génie. « Sans l’invention, on ne peut pas être indépendant. C’est ce que nous voulons dire à travers ce thème. Si la Côte d’Ivoire a vocation à devenir un grand pays et à demeurer le plus longtemps possible un pays grand…nous disons qu’il y a un seul secret, c’est le développement des produits du génie », explique-t-il. Pour cet inventeur primé plusieurs fois,  l’Etat de Côte d’Ivoire n’a pas encore réussit à établir une connexion entre les consommateurs ivoiriens et les produits issus des inventions et des innovations locales. En d’autres termes, il faut non seulement soutenir le secteur de l’innovation, mais il faut surtout favoriser la création d’un véritable marché pour les produits du génie, c’est à ce niveau qu’on attend l’Etat de Côte d’Ivoire. Si cette condition est remplie, « La Côte d’Ivoire peut connaitre un deuxième miracle ».

Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Plan de continuité d’activités : 4 étapes à prendre en compte pour son élaboration

Un plan de continuité d’activité (PCA) permet de poursuivre le fonctionnement normal d’une organisation en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig