La sixième édition des rencontres B to G (business to government) aura lieu les 21 et 22 septembre 2022 à l’auditorium de la Caistab, à Abidjan dans la commune du Plateau. Cette rencontre se déroule pour la première fois en dehors de la traditionnelle Journée du partenariat Etat secteur privée organisée chaque année par le CCESP.

Les rencontres B to G réunissent dans un même lieu les acteurs du secteur privé et les structures ou entreprises étatiques dans le but d’échanger et d’informer sur les réformes et efforts consentis par l’Etat de Côte d’Ivoire en faveur des premiers. Il s’agit également pour le secteur privé et plus particulièrement les entreprises de faire connaitre des préoccupations et difficultés propres rencontrées au quotidien dans leurs interactions avec les agents de l’Etat dans le but de trouver des solutions appropriées et surtout de faciliter l’accès à la bonne information. Pour la présente édition, l’objectif visé est de maintenir le dialogue entre l’Etat et le secteur privé autour des problématiques conjoncturelles et structurelles qui impactent le développement de l’activité économique.
Cette édition va mettre l’accent sur certains services de l’Etat de Côte d’Ivoire dont l’accès au foncier économique, la création d’entreprises et le dispositif d’appui aux investissements, l’accès au financement, la fiscalité, l’exercice du contrôle de l’Etat sur les activités économiques, etc. Au total 38 structures étatiques viendront interagir avec les opérateurs économiques au cours de ces deux journées.
On peut citer respectivement le guichet unique du foncier et de l’habitat (GUFH), l’Agence de gestion et de développement des infrastructures industrielles (Agedi) et le Guichet unique du permis de construire (GUPC) pour ce qui concerne le premier service cité. Pour ce qui est de la création d’entreprises, le CEPICI a été choisi tandis que la Direction générale des Impôts et la Direction générale des Douanes s’occuperont de la fiscalité. Seront également présents l’Office ivoirien de la propriété intellectuelle (OIPI), le Lanema, Codinorm, les banques publiques BNI, Banque populaire, Versus Bank, le FGPME et l’Association professionnelles des systèmes de finances décentralisés (APSFD).
Marius Nouza