mercredi , 5 octobre 2022 - 09:36:57
Accueil / Actualités / Investissement : TAM Calculator, l’outil gratuit qui jauge la taille et la valeur d’un marché spécifique

Investissement : TAM Calculator, l’outil gratuit qui jauge la taille et la valeur d’un marché spécifique

Le TAM est une valeur qui permet de mesurer le potentiel de croissance d’un marché. Très utile pour les investisseurs, le calcul de cette valeur leur permet de connaître, également, le montant maximum de revenus générés par une entreprise sur le marché en question.

Grâce à cet outil, l’investisseur peut mieux cerner la taille et la valeur du marché qu’il vise. (Photo : DR)

En ce qui concerne la pertinence de ce marché, il s’agit d’une donnée essentielle permettant de rassurer davantage ces potentiels investisseurs. Développé par Clearbit, logiciel de Sales Intelligence, TAM Calculator est un outil gratuit qui calcule ainsi, à partir de quelques données,  le TAM d’une entreprise.

Calcul du TAM

Pour calculer le TAM d’une entreprise via l’outil, il convient de rentrer d’abord quelques données. La première est l’Annual Contract Value (ACV). Pour dire simple, il s’agit de la valeur annuelle d’un contrat sur une année. A ce niveau, admettons par exemple qu’un client s’engage avec une entreprise pour sept ans, pour un total de 70 000 euros. L’ACV représentera alors la valeur annuelle du contrat en question qui, dans ce cas de figure, sera de 10 000 euros par an.  La deuxième étape consistera à donner des renseignements sur son marché comme le secteur d’activité. L’entreprise ciblée peut ainsi s’illustrer dans les médias, le retail ou encore la santé… Après quoi, il faut indiquer la taille des entreprises de son TAM en spécifiant le nombre d’employés. Le business model (B2B ou B2C) doit également être renseigné tout comme le pays dans lequel l’investisseur souhaiterait se lancer.

Il est, par ailleurs, possible de noter des mots clés pour obtenir des résultats plus pertinents comme “SEO” ou “agence”. D’autres filtres peuvent par la suite être ajoutés comme le type d’entreprises, les technologies qu’elles utilisent, les levées de fonds réalisées… Le but étant d’obtenir un aperçu le plus clair possible du marché ciblé. Une fois tous les éléments indiqués, l’outil de Clearbit dévoile, en quelques secondes, le TAM d’une entreprise en spécifiant la taille et la valeur du marché en dollars. Il s’appuie alors sur une base de données contenant les informations de plus de 44 millions d’entreprises pour générer une liste d’entreprises déjà incluses dans le TAM avec des renseignements sur leur création, leur zone géographique, leur domaine d’expertise… Enfin, pour télécharger l’ensemble du tableau, il faudra juste entrer son adresse e-mail.

Cédric Koivogui

Adapté de www.siecledigital.fr

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Plan de continuité d’activités : 4 étapes à prendre en compte pour son élaboration

Un plan de continuité d’activité (PCA) permet de poursuivre le fonctionnement normal d’une organisation en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig