lundi , 5 décembre 2022 - 17:11:02
Accueil / Actualités / Publicité sur TikTok: 4 étapes clés à connaitre

Publicité sur TikTok: 4 étapes clés à connaitre

Lancer des publicités sur TikTok peut aider à développer sa notoriété, toucher une nouvelle audience et faire découvrir ses produits. Pour y parvenir, il convient toutefois de suivre certaines étapes clés. La première d’entre elles consiste tout d’abord, à la création d’un compte annonceur sur ce réseau social.

Pour une entreprise, la publicité sur Tik tok permet surtout de toucher un cœur de cible beaucoup plus jeune (Photo : DR)

Sur TikTok, créer un compte d’annonceur ne prend que quelques secondes. Sur la page TikTok For Business, il faut cliquer sur “Commencer maintenant”. Quelques informations sont alors demandées. C’est  le cas de l’adresse e-mail. Si l’on a déjà un compte sur l’application, il est possible de se connecter directement avec celui-ci. Une fois cette étape effectuée, le processus de création de publicité TikTok est plutôt simple.

  • Mise en place d’une campagne publicitaire

Vient le moment de concevoir sa première campagne publicitaire sur le réseau social. Dans le tableau de bord des publicités TikTok, il suffit de cliquer sur l’onglet campagne, puis sur “créer”. Il est alors nécessaire de définir son objectif. Plusieurs de ces objectifs sont proposés à savoir  la prise en compte (pour atteindre le plus de personnes possible), la considération (soit pour accroître son trafic, soit pour augmenter le nombre de téléchargement ou faire grimper le nombre de vues de la vidéo) et la conversion, (pour pousser les prospects à passer à l’action). Après quoi,  il faut définir un budget. Sous l’onglet paramètres, il est possible de choisir un budget quotidien ou global.

  • Création d’un groupe de publicités

Comme sur Twitter, il est demandé de créer un groupe de publicités TikTok. Concrètement, il s’agit de l’ensemble des annonces qui feront partie d’une campagne publicitaire. Durant cette étape, il faut choisir l’emplacement de la publicité. Cet emplacement peut être TikTok ou une des autres applications proposées par la plateforme (News Feed et Pangle). Il est toutefois possible de laisser l’algorithme du réseau social choisir à quel endroit s’affichera l’annonce. Après quoi, il va falloir définir la cible. Différents critères sont proposés à savoir la démographie c’est-à-dire le genre, l’emplacement géographique, l’âge ou encore la langue parlée, les centres d’intérêt, le comportement, les paramètres de l’appareil utilisé comme le système d’exploitation. Ensuite, il faut indiquer les détails de l’annonce. Cette action comprend divers éléments à savoir le type de promotion (comprenant l’objectif principal de la publicité TikTok), l’image de profil qui sera visible par les utilisateurs (cette image doit avoir un ratio 1:1 et ne doit pas dépasser 50 Ko). Le nom d’affichage c’est-à-dire celui de son entreprise, la catégorie de son annonce et les mots-clés pour que la publicité soit vue par la bonne audience (il est possible d’en ajouter jusqu’à vingt).Enfin, télécharger la vidéo, pour que les internautes puissent la conserver. Il faut par ailleurs indiquer le fait d’opter pour le budget journalier ou global en précisant le montant de celui-ci. La durée de l’annonce doit également être renseignée tout comme les plages horaires que l’on préfère. Il est en outre possible de choisir l’exécution en continu.

  • Définition des options de diffusion

Il est nécessaire de préciser la vitesse à laquelle on souhaite dépenser la somme allouée. Deux options sont disponibles  comme la diffusion standard, (grâce à laquelle le budget sera réparti de façon uniforme sur toute la durée de la campagne publicitaire). La diffusion maximisée qui consiste à dépenser le plus rapidement possible la somme établie sur une certaine période.

Le choix de l’objectif d’optimisation : comme sur chaque réseau social, les campagnes sont optimisées en fonction d’objectifs précis. De son côté, TikTok en propose trois, à commencer par les conversions. Avec cet objectif, les publicités ciblent les utilisateurs les plus susceptibles de passer à l’action (soit en achetant les produits de la marque, soit en effectuant des recherches complémentaires sur celle-ci). Le second concerne les clics, visant à faire réagir le plus de personnes possible sur une publicité ou un CTA. Le dernier porte sur les impressions, afin qu’elle soit visionnée par un maximum d’individus.

  • Conception de l’annonce

Concevoir le visuel de son annonce ne demande pas de connaissances techniques ou beaucoup de temps. L’outil appelé “Kit de création” fournit des modèles d’images et de vidéos à utiliser pour personnaliser ses propres publications. Il est livré avec plus de 300 musiques de fonds gratuites. Il suffit alors de télécharger son média, rédiger son texte et ajouter un CTA. Les publicités TikTok peuvent être utiles pour développer votre notoriété, augmenter vos leads et booster vos ventes. L’enjeu est de créer des publicités qui séduiront votre cible et qui la pousseront à passer à l’action. Pour y parvenir, il est toujours possible d’obtenir les conseils d’une agence webmarketing.

Cédric Koivogui

Adapté de www.siecledigital.fr

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Marché de l’assurance : Le courtier Optimus et la Fipme lancent des offres mutualisées pour les Pme

Les chefs d’entreprises, leurs familles et leurs employés seront bientôt couverts par des offres d’assurance …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig