mercredi , 5 octobre 2022 - 08:16:58
Accueil / Actualités / Anzisha Prize: A la recherche de plus d’entrepreneurs francophones

Anzisha Prize: A la recherche de plus d’entrepreneurs francophones

Des responsables du prix Anzisha ont séjourné sur les bords de la lagune Ebrié pendant 3 semaines avec comme objectif d’encourager plus de jeunes entrepreneurs ivoiriens de 15 à 22 ans à postuler à ce prestigieux prix.

Les entreprises les plus performantes du programme Anzisha sont pour la plupart gérées par des entrepreneurs francophones. (Ph MN)

Thokoza Mjo, directrice du programme de bourse Anzisha et Nolizwe Mhlaba, Responsable des communautés et de la recherche étaient à Abidjan pour découvrir l’écosystème entrepreneurial ivoirien, rencontrer ses acteurs et surtout promouvoir le prix Anzisha avec comme objectif final d’accroitre la représentativité du monde francophone dans ce programme africain qui célèbre l’entrepreneuriat jeune.

Apres près de 11 ans d’existence, le constat de la très faible représentation des entrepreneurs francophones est flagrant. En effet, sur 162 entrepreneurs encadrés depuis 2011, date de lancement du programme, seulement 30 étaient francophones. Dans la cohorte de 2021 qui comprend 26 entrepreneurs, seulement 8 sont francophones. Ce constat n’est pas du goût des responsables d’Anzisha Prize qui entendent rectifier le tir avec ce séjour à Abidjan, qui vient après un autre effectué au Sénégal. Ils veulent dissiper la perception selon laquelle, le prix Anzisha ne réussit ou n’est réservé qu’aux entrepreneurs de l’Afrique anglophone.

« Nous sommes ici pour encourager les entrepreneurs ivoiriens à postuler au prix Anzisha afin d’augmenter la représentativité du monde francophone dans le prix » explique Thokoza Mjo. C’est à juste titre parce que les entrepreneurs francophones sont parmi les meilleurs du programme Anzisha. « Les entreprises les plus performantes de notre programme sont pour la plupart gérées par des entrepreneurs francophones », poursuit-elle. Aujourd’hui, l’objectif d’Anzisha Prize en termes de représentativité c’est d’avoir 50% d’anglophone pour 50% de francophone.

Objectif atteint

C’est ce message que les deux responsables sont venus partager le jeudi 5 mai avec les entrepreneurs membres ou non du réseau d’Impact hub Abidjan, une communauté qui offre aux entrepreneurs un accompagnement en tant qu’accélérateur et un espace de coworking créatif. La mobilisation n’était pas au rendez-vous ce jour-là, mais cela ne décourage guère les deux représentantes du prix Anzisha. Apres trois semaines passées en Côte d’Ivoire, elles pensent avoir atteint leur objectif. « Nous pensons avoir atteint notre objectif car beaucoup de personnes ont entendus parler pour la première fois du prix. En dehors de cela, nous avons rencontré de potentiels partenaires qui pourront continuer de propager notre message à travers leurs réseaux respectifs. Il s’agit d’espaces de coworking, d’incubateurs, d’accélérateurs, de faitières d’entrepreneurs, etc », estime Nolizwe Mhlaba.

Le prix Anzisha est une initiative commune de la fondation Mastercard et l’African Leadership Academy (Ph. MN)

Le prix Anzisha est une initiative commune de la fondation Mastercard et l’African Leadership Academy. Lancé en 2011, il détecte les jeunes pousses africains de l’entrepreneuriat et les accompagnent pendant une période de 3 ans afin de les aider à faire croitre leurs entreprises dans l’intérêt du développement du continent africain. La première année, chacun des 25 entrepreneurs recrutés reçoit la somme de 1 000 dollars et la deuxième année, 2 000 dollars. 4 grands prix  d’une valeur individuelle de 12 500 dollars sont décernés à la fin de la deuxième année : le prix de l’entreprise ayant réalisé le plus grand chiffre d’affaires, le prix de l’entreprise avec le plus grand nombre d’employés, celui du meilleur storytelling et enfin le prix de l’entreprise ayant le meilleur système de fonctionnement.

Pour l’édition 2022, les heureux élus de la cohorte seront connus au mois de juillet prochain. Ils étaient plus de 1 500 candidats à travers toute l’Afrique à postuler pour cette édition depuis le mois d’octobre 2021.

Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Abidjan Innova 2023 : Faire de l’innovation et de l’invention une identité culturelle ivoirienne

La 5ème édition d’Abidjan Innova aura lieu du 30 mars au 1er Avril 2023 au …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig