mercredi , 5 octobre 2022 - 09:53:41
Accueil / Actualités / Marketing digital: 4 raisons d’utiliser le ‘‘motion design’’ pour une marque

Marketing digital: 4 raisons d’utiliser le ‘‘motion design’’ pour une marque

Signifiant littéralement ‘’mouvement’’ et ‘’schéma’’ en Français, le ‘‘motion design’’ consiste à animer différents éléments graphiques tels que des images, des pictogrammes ou de la typographie…Le tout, synchronisé sur du son. Actuellement, grâce à l’utilisation de ces formats 2D et/ou 3D, ce média de communication est devenu, de plus en plus, un moyen très efficace pour renforcer davantage le lien entre une marque et sa clientèle.

Le ‘‘motion design’’ permet de créer un lien étroit avec la clientèle cible (Photo : DR)

Totalement illimité, le ‘‘motion design’’ permet ainsi de réaliser des vidéos très créatives, ludiques et attractives. A titre d’exemple, c’est en misant sur ce genre de vidéos que des marques comme La Petite Robe Noire ou M&M’s ont pu se distinguer auprès de leurs audiences respectives. Lorsqu’on s’en tient à leur expérience, l’on se rend compte combien ‘‘le motion design’’ accroît la sympathie des clients pour une marque. Cependant, au-delà du capital-sympathie et de l’émotion pure pouvant découler de la clientèle, voici d’autres raisons pouvant amener une marque à l’adopter définitivement.

  • Se faire comprendre par la clientèle

S’il y a un média qui permet à la marque et à sa clientèle de se comprendre mutuellement, c’est bien le ‘‘motion design’’. En effet, ces vidéos font vivre la relation marque-client dans le temps permettant ainsi à chacune des parties de se comprendre parfaitement. Le design d’animation a, par ailleurs, cette faculté d’être accessible à tous les secteurs d’activité, que ce soit le high-tech, l’artisanat ou le commerce, par le caractère très explicite du message diffusé. Ce design d’animation permet également aux marques, de montrer à leur public cible, leur volonté de se démarquer par leurs singularités, leurs atouts, leurs produits et services. Il s’agit donc d’un canal par lequel les entreprises montrent à leur public, la plus-value qu’elles peuvent apporter, afin de créer un lien sur la durée.

  • Fidéliser et être mémorable

Autour d’une marque, la création d’un univers ‘‘motion design’’ permet de développer efficacement l’image de celle-ci. Par développement de l’image de cette marque, il faut que le manager comprenne que c’est la capacité à rester dans la mémoire de ses clients qui importe… Imaginez l’impact d’une vidéo 2D ou 3D, avec un thème dominant, une histoire bien ficelée mettant en avant un personnage dans un univers ludique unique en son genre, c’est la meilleure manière d’ancrer, dans l’esprit de la clientèle cible, l’image d’une marque de façon durable.

  • Marquer sa présence sur tous les canaux digitaux

Pour créer un lien qui perdure, il faut surtout rester présent auprès des clients au quotidien tout en évitant de les spammer de bannières et de mails ciblés. En cela, ‘‘le motion design’’ permet de créer un lien durable car les vidéos qui intègrent des animations 2D et 3D donnent envie de les regarder. Le design animé retient davantage l’attention des internautes en raison des histoires fortes, du visuel tout en couleur et du sound design. Étant donné qu’elles sont très courtes, ce sont des formats très appréciés. Dans l’univers de la publicité, il n’y a clairement pas mieux.

  • Apporter plus d’humanité à une marque

L’authenticité et l’intimité du lien qui se créent avec votre audience grâce au ‘‘motion design’’ est une raison supplémentaire d’y recourir. Tout est dans l’énorme liberté du ton offert par ce format qui laisse ainsi à votre marque, une belle marge, pour la rendre encore plus sympathique. Avec le visuel personnalisé, l’univers unique et totalement en accord avec les tendances actuelles, le ‘‘motion design’’ donne l’opportunité aux entreprises de nouer un lien d’égal à égal avec leur public cible. En donnant l’impression aux consommateurs d’être uniques, ce format favorise la création d’une relation étroite entre la marque et ses clients.

Cédric Koivogui

Adapté de www.lebusinessjournal.com

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Abidjan Innova 2023 : Faire de l’innovation et de l’invention une identité culturelle ivoirienne

La 5ème édition d’Abidjan Innova aura lieu du 30 mars au 1er Avril 2023 au …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig