mercredi , 5 octobre 2022 - 08:36:48
Accueil / Actualités / Création d’entreprises: Les inventeurs de Côte d’Ivoire à l’école de la matrice Ayéchin

Création d’entreprises: Les inventeurs de Côte d’Ivoire à l’école de la matrice Ayéchin

Faire des inventeurs de Côte d’Ivoire de véritables chefs d’entreprises, tel est l’objectif de la Fédération des inventeurs de Côte d’Ivoire (Fedinci), initiatrice d’une formation sur la matrice Ayéchin qui s’est déroulée le jeudi 7 avril dernier dans ses locaux.

La matrice Ayéchin est une invention ivoirienne qui a fait l’objet d’un brevet auprès de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI)

« L’objectif de la formation est de qualifier les inventeurs et innovateurs afin qu’ils soient à même de développer leurs entreprises et activités, ou en créer à partir de leurs inventions et innovations », Explique Vierge Nguessan Ayéchin, concepteur de la matrice Ayéchin et formateur du jour. Une dizaine d’inventeurs se sont ainsi rendus au siège de la Fedinci pour apprendre les fondamentaux de la création et de la gestion de l’entreprise. C’est une formation qui comprend plusieurs modules dont le passage de l’idée à la création d’entreprises, les sources innovantes de financement, les mécanismes de financement, les stratégies de développement de l’entreprise et  la gestion des projets. Après cette formation, les inventeurs recevront des attestations. Mieux, les meilleurs parmi eux qui auront développé des entreprises bien formalisées et viables pourront prétendre à des financements auprès de partenaires financiers.

En effet, au-delà de la simple formation ou du renforcement de capacités, la matrice Ayéchin pour la formalisation de l’économie informelle veut contribuer au renforcement de l’économie formelle. En Côte d’Ivoire l’informelle représente plus de 80% du tissu économique et est un terreau fertile pour la pauvreté, le chômage et l’insécurité sociale. A travers sa matrice, M. Ayéchin veut remédier à cela à son modeste niveau. Elle ne s’adresse pas seulement aux inventeurs, mais également à tous les acteurs économiques, mais surtout aux femmes, aux élèves et étudiants afin de favoriser leur autonomisation. Ayéchin Nguessan s’intéresse particulièrement aux élèves et étudiants, à qui il veut donner des compétences d’Assistant-conseiller entreprises. C’est un métier à part entière qui permettra selon lui, de préparer ces jeunes au monde de l’entrepreneuriat en passant par une immersion dans un projet ou dans une entreprise déjà créée.

La matrice Ayéchin est une invention ivoirienne qui a fait l’objet d’un brevet auprès de l’organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) et son pendant ivoirien, l’Office ivoirien de la propriété intellectuelle (OIPI), sous le numéro 19 124. C’est une formation certifiante qui fonctionne comme un mécanisme de développement des AGR, TPE ET PME. Elle a reçu le prix de la catégorie éducation au cours de la dernière édition du Salon ivoirien des inventeurs (Abidjan Innova 2022). Pour le président de la Fedinci, Pierre Djibril Coulibaly, la matrice est une solution pour la valorisation des inventions par l’entrepreneuriat. Ce qui justifie l’organisation  de la séance de formation sous l’égide du Laboratoire d’innovations sociales d’Abidjan (Labis), un tiers lieu de Solidarité Laïque dans le cadre du programme de compétences pour demain financé par l’Agence de développement française (Afd).

Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Abidjan Innova 2023 : Faire de l’innovation et de l’invention une identité culturelle ivoirienne

La 5ème édition d’Abidjan Innova aura lieu du 30 mars au 1er Avril 2023 au …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig