dimanche , 22 mai 2022 - 13:59:47
Accueil / Actualités / Portail e-impôts: Les recettes recouvrées en ligne passent à 78%

Portail e-impôts: Les recettes recouvrées en ligne passent à 78%

Plus de 74 000 contribuables adhérents inscrits sur le portail e-impôts ont payé 78% de l’ensemble des recettes recouvrées par la Direction générale des impôts en 2021.  C’est ce qui ressort de l’intervention du  chef du Centre des téléservices fiscaux, inspecteur des Services Fiscaux (ISF) à la DGI, Yves Kouamé, invité de la conférence de presse hebdomadaire “Tout Savoir Sur” du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG).

Pour être à mesure de payer ses impôts sur la plateforme, l’usager doit finaliser sa demande d’adhésion (Ph. Dr)

Cette plateforme internet ‘‘www.e-impots.gouv.ci’’ dédiée à la déclaration et au paiement en ligne des impôts et taxes, enregistre donc une belle performance bien meilleure que celle enregistrée à ses débuts en 2017. En effet, elle a enregistré « dès la première année d’ouverture, un taux de plus de 22% de l’ensemble des recettes recouvrées par la DGI. Ce taux est passé à plus de 78% pour l’année 2021 », a indiqué Yves Kouamé. Sans oublier l’augmentation du nombre d’adhérents estimé à plus de 74 000 à la date du 15 mars 2021. Cela dénote de l’intérêt sans cesse croissant des contribuables pour la digitalisation du paiement des impôts et taxes.

Selon l’invité du CICG, le portail présente des avantages aussi bien pour  l’usager que pour la DGI elle-même. Pour l’usager, il s’agit de la possibilité de faire la demande d’acte en ligne, le gain de temps, la soumission d’un dossier de demande de remboursement de crédit de TVA et le contrôle de l’authenticité des documents fiscaux. Il permet à la DGI d’améliorer le contrôle fiscal, de maîtriser les délais d’encaissement et sécuriser les recettes fiscales.

Cependant pour le bon fonctionnement de tout le processus, pour un accompagnement efficace des usagers et une meilleure utilisation de la plateforme e-impôts, il faut un minimum de formation et d’assistance pour les contribuables. C’est à cet effet que  le Centre des téléservices fiscaux a été créé.  « Pour l’année 2021, environ 50 000 usagers ont été assistés et formés par le Centre», a-t-il révélé. Par ailleurs, le centre reçoit également les réclamations des usagers.

Pour être à mesure de payer ses impôts sur la plateforme, l’usager doit finaliser sa demande d’adhésion « et enregistrer » son numéro de compte bancaire.

Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Investissement: Tykr, la plateforme qui trouve et décrypte les actions

Lorsqu’on s’intéresse à la bourse, il est souvent difficile de savoir par où commencer. Quelles …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *