dimanche , 22 mai 2022 - 14:57:41
Accueil / Actualités / Hévéaculture: Olam Agri Hévéa va doubler sa capacité de transformation pour la porter à 88 000 tonnes par an

Hévéaculture: Olam Agri Hévéa va doubler sa capacité de transformation pour la porter à 88 000 tonnes par an

Olam Agri Hévéa, est désormais le nouveau nom de la SAIC. Cette entité  envisage de doubler sa capacité de transformation à partir de juillet 2023 pour passer de 44 000 à 88 000 tonnes par an. L’annonce a été faite par Mohideen Basha, son Directeur des Achats, en marge de la traditionnelle cérémonie de récompense des meilleurs planteurs et coopératives dénommée « Gouassou » organisée ce mardi 15 mars à Abengourou.

Pour cette édition du programme Gouassou, la meilleure coopérative est SCOOPS GPH de la ville de Bonoua avec une production de 25 000 tonnes

 Cette annonce est une bonne nouvelle pour la Côte d’Ivoire qui entend renouer avec les bonnes habitudes en matière de transformation de l’hévéa. En effet, entre 2016 et 2017, le caoutchouc a été le seul produit à être entièrement transformé en Côte d’Ivoire. Cela devrait être encore le cas à partir de la saison 2023-24 et la contribution du groupe Olam est fortement attendue. D’où le projet annoncé par le directeur des achats. Pour passer de 44 000  à 88 000 t par an, la société prévoit d’acheter aux producteurs 150 000 t de fonds de tasse. Elle a donc plus que jamais besoin de ces derniers. « Nous profitons de cette cérémonie pour vous annoncer avec plaisir que nous doublons la capacité de transformation de notre usine. Nous prévoyons d’achever ce projet d’ici juillet 2023 et nous sollicitons sincèrement votre précieux partenariat, comme toujours », a-t-il lancé à l’endroit des planteurs et coopératives comme pour insister sur l’importance de la poursuite du partenariat. C’est tout le sens du maintien du programme de fidélité et de récompense « Gouassou », malgré la restructuration de tout le groupe et le changement de dénomination.

Pour cette édition du programme, la meilleure coopérative est SCOOPS GPH de la ville de Bonoua avec une production de 25 000 tonnes. Comme récompenses, elle a reçu 150 machettes, 150 couteaux de saignée, 150 bottes, 2 motos et 1 camion benne de 30 tonnes. Le meilleur planteur est Tano Fréderic Assamoi de la ville de Niablé avec une prouesse de 300 tonnes. Il reçoit 5 machettes, 5 couteaux de saignée, 5 paires de botte et un téléphone portable d’une valeur de 150.000 FCFA. A cela, il faut ajouter quatre camions TATA LPT 613 de 8 tonnes réceptionnés par quatre coopératives (SCOOPS IPH, CPCNB, CAPRESSA et COOPASOD. Quatre autres coopératives ont reçu des tricycles de 3 tonnes. Il s’agit de SCOOPS NSCCPA (3 tricycles), COOPAZA COOP CA, CEPAA SOCOOP-CA  et  COOPHEZ SCOOPS qui ont reçu chacune  un tricycle.  Ce sont au total, 350 récipiendaires, soit 33 coopératives et 317 planteurs, qui ont reçu des lots au cours de cette cérémonie qui s’est tenue au stade Henri Konan Bédié d’Abengourou. Toutes ces structures ont été évaluées sur la période prenant en compte les livraisons d’hévéa de juillet à Décembre 2021.

Le groupe Olam a récemment restructuré ses activités dans le monde et en Côte d’Ivoire.

Le groupe Olam a récemment restructuré ses activités dans le monde et en Côte d’Ivoire. Il est désormais constitué de trois groupes opérationnels : Olam International (OIL), Olam Global Agri (OGA), dont fait partie Olam Agri Hévéa, et Olam Food Ingredients (ofi).  Après 6 ans d’activités, le portefeuille d’Olam Agri Hévéa, se compose de plus de 9 000 hévéaculteurs et de 150 coopératives d’hévéa qui acheminent leur production à l’usine d’Aniassué d’une capacité de 6 tonnes par heure. La cérémonie de ce jour s’est tenue en présence du Préfet de l’Indenié Djuablin, des Sous-Préfets d’Abengourou et Aniassué, du Roi de l’Indénié Djuablin, des chefs de Villages d’Aniassué et de Niable, des représentants de structures telles que l’Association Des Professionnels Du Caoutchouc Naturel De Cote D’ivoire (APROMAC), le Conseil Hévéa–Palmier à Huile (CHPH) et l’ L’association des usiniers producteurs de caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire (AUPCN).

Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Investissement: Tykr, la plateforme qui trouve et décrypte les actions

Lorsqu’on s’intéresse à la bourse, il est souvent difficile de savoir par où commencer. Quelles …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *