À l’heure où les réseaux sociaux deviennent de plus en plus puissants, nombreuses sont les entreprises qui ont décidé de miser sur le marketing communautaire. Ces entreprises développent ainsi une forte communauté virtuelle pour leur permettre de gagner en notoriété et en crédibilité tout en renforçant, par la même occasion, l’engagement autour de leur marque et la fidélisation de leur clientèle.

Néanmoins, il n’est pas toujours évident de bâtir une forte communauté en ligne. Ce genre d’initiative nécessite de manier les rouages de multiples médias sociaux et de s’adapter à leurs algorithmes pour avoir un minimum de visibilité. L’objectif étant, à ce niveau, de toucher l’audience cible. Pour ce faire, il existe des plateformes alternatives comme UUKI. Tout en un, elle permet de construire et d’engager simplement sa communauté.
Une communauté alimentée par les utilisateurs
Via cette plateforme social media, chaque entreprise crée sa propre page qui sera visible par son audience. Pour que cette page soit en adéquation avec son identité de marque, il est possible de la personnaliser en modifiant la couleur ou la police d’écriture et en ajoutant son propre logo. Il convient également de choisir la langue ciblée, et d’ajouter un lien vers son site web pour que les utilisateurs y accèdent facilement. La marque peut également concevoir sa page comme elle le souhaite en créant des onglets que peut explorer sa communauté. Il est par exemple possible de créer une section « Nouveaux produits » ou « Ressources », et d’ajouter des sous-parties comme « Événement ». Le but étant de faciliter la navigation aux utilisateurs.
Sur l’onglet principal, « Home », les utilisateurs accèdent à un feed qui se rapproche de ce que l’on peut voir sur Twitter ou Facebook. Ils ont la possibilité de publier, de commenter et de partager des publications en lien avec la marque. Ces publications sont visibles par tous. De cette façon, ce sont les utilisateurs qui aident à bâtir la communauté, notamment grâce à leurs posts et interactions. Pour augmenter leur taux d’engagement et fidéliser les membres, UUKI permet également aux marques de créer des événements directement depuis la plateforme. Dans la section « Community Analytics », ces marques obtiennent des métriques sur ces conférences mais également sur les publications les plus populaires, le nombre de nouveaux utilisateurs, etc. Ces marques accèdent aussi à un classement des meilleurs contributeurs au sein de leur communauté et peuvent ensuite montrer leur reconnaissance pour leur implication.
Autres fonctionnalités
UUKI est aussi doté de fonctionnalités de monétisation. Les marques ou les freelances ont l’opportunité de vendre du contenu premium via des paiements uniques ou en percevant des commissions grâce aux abonnements payants. Ces commissions peuvent être sous forme de NFT. Il est même possible d’intégrer un cryptowallet comme Metamask. Il est également à noter que la plateforme dispose d’outils de gestion et de modération afin de lutter contre les abus et les spams. Le but est de permettre à chacun de construire une communauté sereinement.
Cédric Koivogui
Adapté de www.siecledidigital.fr