dimanche , 4 décembre 2022 - 19:19:10
Accueil / Actualités / Women’s hope 2.0: La gestion de projet web désormais intégrée au programme

Women’s hope 2.0: La gestion de projet web désormais intégrée au programme

En plus des précédents modules à savoir la programmation informatique, la robotique, le pilotage de drones, les techniques de prise de vue (cartographie/ photographie), le montage vidéo Haute Définition (HD), l’infographie et le Community management, la gestion de projet web vient d’être officiellement intégrée au programme Women’s hope 2.0. L’annonce a été faite lors de la cérémonie de lancement de la 3e édition de ce programme de formation.

Morel Adjé, Secrétaire exécutif de Top innovation a aussi indiqué que la restitution des travaux de ces femmes est prévue se tenir le vendredi 15 avril 2022 au siège de l’Auf. (Photo : JPD)

Cette cérémonie de lancement s’est tenue à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes (Jif 2022) ce mardi 8 mars  au siège de l’Agence universitaire de la francophonie (Auf) sis à l’Ecole normale supérieure (Ens) d’Abidjan. Organisé par Top innovation, institution à but non lucratif, en partenariat avec l’Auf, ce programme permettra à une trentaine de femmes de bénéficier, sur une période de six semaines, de sessions de formation dans ces différents métiers du numérique.

Selon Morel Adjé, Secrétaire exécutif de Top innovation, ce programme a surtout pour objectif de former essentiellement les femmes en technologie. Evoquant le caractère particulier lié à la célébration de cette journée dédiée aux droits des femmes, il a profité de cette occasion, pour indiquer que ces formations, se veulent être des réponses apportées à la problématique de sous-représentativité des femmes dans ce secteur d’activités. « Parmi les droits de la femme, il y aussi le droit à l’éducation. Aujourd’hui, ce droit à l’éducation prend diverses dimensions… Dans le secteur du numérique, nous avons remarqué que les femmes ne sont pas très nombreuses. Ce programme veut donc être des débuts de palliatifs à ce niveau », a-t-il révélé avant d’indiquer que plus d’une centaine de femmes ont déjà pu recevoir des attestations de fin de formation dans ces domaines d’activités sur les deux précédentes éditions.

Pour le Professeur Jocelyne Bosson, Responsable Antenne d’Abidjan de l’Auf, initier les femmes  aux métiers du numérique fait aussi partie du quotidien des activités de l’Agence. Le Campus universitaire francophone (Cnf) est aussi dédié à la formation des femmes. C’est surtout pour cette raison que l’Auf n’a pas hésité à soutenir cette initiative conjointe. « Lorsque ce projet nous a été présenté, nous avons donné notre accord pour accompagner le financement des intervenants. Sur la formation en programmation informatique, en robotique, en pilotage de drones, en techniques de prise de vue (cartographie/ photographie) en montage vidéo Haute Définition (HD), en infographie et en community management, l’Auf s’est engagée à accompagner. Ceci dans l’optique, je l’espère et je le sais, de vous permettre de nous présenter des résultats innovants dès le vendredi 15 avril 2022 », a-t-elle mentionné avant de rappeler que cette journée internationale de célébration des droits des femmes doit être une énième opportunité pour celles-ci, de se faire valoir dans ces métiers du numérique.

Quant à Homawoo Nanouchka, Consultante internationale par ailleurs Marraine de la 3e édition du programme Women’s hope 2.0, elle s’est exprimée sur le thème national de cette journée de célébration des droits des femmes: ‘’égalité des chances pour un avenir meilleur’’. Tout en faisant ressortir les concepts d’égalité, d’équité et de parité en ce qui concerne l’approche genre, il s’agissait, à son niveau, de montrer que beaucoup reste à faire malgré les efforts déjà enregistrés ces dernières années. A l’issue de cette journée de célébration de leurs droits, elle a par ailleurs incité les femmes participant à ce programme, à toujours croire en elles en vue de réussir dans leurs secteurs d’activités respectifs.

Jean-Paul DEMOUSS

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Mobilité urbaine : Des experts se pencheront le 17 novembre sur des solutions efficaces

Le jeudi 17 novembre aura lieu à l’espace Crrae Uemoa à partir de 8 heures, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig