A l’occasion de la présentation le jeudi 10 février dernier à Abidjan des nouvelles orientations des politiques d’emploi, de travail et de protection sociale en Côte d’Ivoire pour l’année 2022, le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, a annoncé les grands chantiers de son ministère dont plusieurs concernent l’entrepreneuriat.

Le premier chantier est celui du Projet de Promotion de l’Emploi Décent (PPED) d’un coût global de 7,5 milliards fcfa sur trois ans à partir de 2022. Il vise à installer des groupements de femmes et de personnes de plus de 40 ans dans des filières porteuses comme la pêche, l’environnement, l’agro-industrie et les TIC. Avec ce projet, le gouvernement veut toucher environ 15 000 bénéficiaires dans les régions du Tchologo, du Denguélé et du Bounkani. Pour 2022, le projet bénéficie d’une dotation budgétaire initiale de 500 millions fcfa.
2022 verra également l’exécution de la phase pilote de la Stratégie nationale intégrée de Transition vers l’Économie formelle (SNIT-EF). Elle vise 5 000 commerçants du vivrier des localités d’Abidjan, de Bouaké, de San Pedro, d’Odienné, d’Abengourou et de Yamoussoukro. Ce projet vise à faciliter l’intégration et l’implication des commerçants du vivrier dans le processus de la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle. Il offre plusieurs avantages aux commerçants à savoir l’accès à la couverture maladie à travers la CMU, à la protection sociale à travers le régime social des travailleurs indépendants (RSTI) et l’accès à la qualité d’entrepreneur à travers le statut de l’entreprenant. Cette stratégie mise en place par l’Etat de Côte d’Ivoire est la suite logique de la recommandation 204 de l’organisation internationale du travail qui invite les états membres à concevoir des stratégies cohérentes et intégrées pour faciliter la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle.
Le troisième grand chantier est le Projet d’Insertion socio-professionnelle des Personnes vulnérables (PIPV) dont le but est de former 15 600 personnes vulnérables à l’entreprenariat et à les insérer dans des activités génératrices de revenus. D’un coût global de 7,8 milliards de fcfa, il sera exécuté sur trois années à partir de 2022. Pour le moment, il bénéficie d’une dotation budgétaire initiale de 500 millions de FCFA tout comme le PPED.
Enfin, en 2022, l’une des priorités du ministère sera la promotion du Régime social des travailleurs indépendants (RSTI) afin de renforcer justement la protection sociale des travailleurs indépendants.
Marius Nouza