lundi , 28 novembre 2022 - 01:21:09
Accueil / Actualités / 4ème édition du FIEDD: La lutte contre l’érosion côtière au menu

4ème édition du FIEDD: La lutte contre l’érosion côtière au menu

La préservation de l’écosystème aquatique ivoirien par la lutte contre l’érosion côtière sera au menu de la quatrième édition du Festival des images environnementales pour le développement durable (FIEDD) qui se tiendra du 28 au 30 avril 2022. L’information a été donnée au cours d’un point de presse de présentation des activités du Réseau ivoirien des communicateurs pour l’environnement et le développement durable (Riced), le mardi 8 février à la maison de la presse.

L’édition 2022 du FIEDD mettra aussi l’accent sur la culture et le tourisme (Ph:M)

S’appuyant sur des résultats de recherche, le Riced estime que le littoral ivoirien est en danger et des villes entières dont Grand-Bassam, Abidjan et Jacqueville, risquent de disparaitre si rien n’est fait. ‘‘La dégradation des plants d’eaux lagunaires et l’érosion côtière causent des dommages irréversibles et mettent grandement en danger la biodiversité, la vie et l’habitat de l’homme. Il est impératif que l’on agisse de manière efficace pour sauvegarder nos côtes’’ suggère, Dja Koffi Sylvain, président du Riced lors de son discours devant les medias et les acteurs de l’environnement en Côte d’Ivoire. C’est pour cette raison qu’en 2022, cette organisation non gouvernementale a décidé d’adresser la question de la lutte contre l’érosion côtière à l’occasion de l’organisation de l’une de ses activités phares qu’est le FIEDD à travers le thème : « Dégradation de la zone côtière et pollution des lagunes, sauver et restaurer les écosystèmes aquatiques ».  

Depuis sa création en 2010, l’organisation s’est engagée dans la préservation de l’environnement et la promotion du développement durable à travers ses activités. Sa démarche consiste en la sensibilisation permanente des populations, des entreprises et des décideurs publiques à la préservation des forêts, des étendues et cours d’eaux, des sols, de la qualité de l’air et de la biodiversité. La sensibilisation pour l’amélioration continuelle de la qualité de l’environnement en milieu urbain est également l’une de ses priorités. Toutes ces actions réjouissent les autorités gouvernementales, en particulier le ministère de l’environnement et du développement durable. Représentant Jean Luc Assi, titulaire dudit ministère au point de presse, M. Lavry Ekra Nazaire, directeur général de l’environnement, a tenu à le faire savoir. « Nous sommes heureux de constater que les actions du gouvernement pour la préservation de notre environnement trouve un écho favorable, un prolongement auprès d’acteurs locaux comme vous ». Par la suite, Il insistera sur la volonté ferme du Ministère de l’environnement et du développement durable d’accompagner le Riced dans l’organisation du FIEDD 2022 pour la sauvegarde de notre patrimoine côtier.

Le FIEDD est une plateforme offerte aux acteurs du développement durable, aux organisations de la société civile, aux entreprises privées et aux EPN qui revendiquent une démarche écoresponsable pour leur permettre de faire connaitre leurs actions et leurs initiatives dans le domaine de l’environnement. Il comporte 8 activités principales dont le concours des anges verts, l’Iroko théâtre, un concours de photographie, de dessins et de productions audiovisuelles dénommé « la cité dans mon objectif », et le forum du FIEDD. L’édition 2022 marquera l’intégration de la culture et du tourisme. Ce qui vaut la participation d’invités de marques venant de la Côte d’Ivoire et des quatre coins du monde entier.

Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Entrepreneuriat féminin: Voici l’ambition du programme digifemmes

Le programme DigiFemmes a été officiellement lancé le jeudi 4 novembre 2022 à Cocody dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig