Le président du Fonds de garantie des crédits aux PME (FGPME) a annoncé au cours d’une conférence de presse le 18 janvier dernier l’ouverture prochaine d’un guichet unique dédié afin d’accompagner les entrepreneurs et PME ivoiriennes.
Ce guichet unique aura pour rôles, entre autres, d’accompagner l’entrepreneur à devenir une PME, de renforcer les capacités des petites et moyennes entreprises et de jouer l’intermédiaire entre elles et les structures financières. Il s’agit surtout, à travers ces rôles, de les rendre éligibles aux financements du FGPME. Selon Marcellin Zinsou, sur un total de 65 000 PME légalement constituées, le FGPME se donne comme objectif d’accompagner 10 000 pour favoriser la création d’au moins 20 000 nouveaux emplois.
Dressant un bilan de l’action du fonds depuis son lancement début 2021, il indiquera que 300 PME sur 800 ayant sollicité l’appui du fonds ont pu en bénéficier. A ce jour, il reste une trentaine de dossiers à l’étude dans les institutions bancaires. Le lieu pour lui de faire remarquer que la durée de traitement des dossiers dans ces institutions constitue un échec pour les entreprises. « Les délais d’étude des dossiers dans les banques prennent trop de temps tandis qu’au FGPME, c’est 5 jours pour travailler sur le dossier ».
En termes d’appuis financiers depuis sa création, le FGPME a engagé 1,7 million de dollars pour un financement de plus de 5 millions de dollars. Il a permis à 859 PME de bénéficier du Fonds de soutien Covid-19 aux PME pour une enveloppe de 76 millions de dollars. En plus de l’appui financier de l’Etat de Côte d’Ivoire, le fonds bénéficie d’un accompagnement de la Banque mondiale à hauteur de 22 millions de dollars.
Marius Nouza