mercredi , 5 octobre 2022 - 09:51:01
Accueil / Actualités / Financement des PME: Le FSA octroie une ligne de garantie de plus de 60 milliards fcfa

Financement des PME: Le FSA octroie une ligne de garantie de plus de 60 milliards fcfa

La Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire et le Fonds de solidarité africain (FSA) ont signé le mardi 11 janvier au Plateau un accord de 60 milliards de francs CFA dans le cadre de l’opérationnalisation de l’avenant à l’accord-cadre de coopération entre les deux institutions.

Ce nouveau financement aidera les banques ivoiriennes à répondre aux besoins des entreprises ivoiriennes (Ph. Dr)

Ce nouveau financement aidera les banques ivoiriennes à répondre aux besoins des entreprises ivoiriennes et contribuera fortement à leur compétitivité. Il porte à 140 milliards de FCFA la contribution en ligne de garanties du FSA au profit du secteur privé ivoirien pour un financement global estimé à 274, 609 milliards de FCFA. Ce qui positionne la Côte d’Ivoire à la tête des pays bénéficiant des interventions de cette institution. Pour le premier responsable du Fonds, Ahmadou Abdoulaye Diallo, la collaboration entre les entités représente une véritable bouffée d’oxygène pour le secteur. Il croit fermement que grâce à elle, aucune entreprise ivoirienne ne devrait être confrontée à un problème de financement consécutif à l’impossibilité d’avoir une garantie.

Après avoir adressé des remerciements au FSA et à son premier responsable, Fama Touré, président de la chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, s’est appesanti sur la nécessité pour les entreprises ivoiriennes de mieux se structurer pour pouvoir bénéficier des garanties mises à disposition. Aussi, a-t-il invité les chefs d’entreprises à relever deux défis à savoir celui de la qualité de leur esprit entrepreneurial et celui de la qualité de leur système de management dans un  élan de crédibilisation aux yeux des institutions financières. Il promettra ainsi que son institution contribuera à cet effort afin de favoriser l’émergence d’entreprises vraiment solides.

Une semaine après cet accord, soit le 18 janvier, une autre convention a été signée entre le Fsa et La banque ivoirienne dédiée aux PME, Versus Bank pour un montant de plus de 4,8 milliards fcfa à Abidjan. Cette autre convention va permettre à leur partenaire Estia Synergie d’apporter un appui aux Petites et moyennes entreprises tout en réduisant pour Versus Bank sa consommation en fonds propres ainsi que les risques liés aux crédits octroyés. Pour son directeur général, Ehui Jérôme, cette signature de convention est la preuve de l’engagement de son institution en faveur de la compétitivité des Pme en Côte d’Ivoire. Quant au directeur du FSA, il justifie cet appui financier par l’importance qu’occupent les PME dans le développement économique des nations notamment à travers leur capacité à créer des emplois et de la valeur ajoutée à l’économie en général.  Depuis près de deux ans, les deux entités mutualisent leurs efforts et leurs métiers pour servir les PME. Ce présent financement va permettre à Estia Synergie de mettre son expertise au service de l’exécution du marché relatif aux « travaux de construction de 5 km de voies de contournement et de 5 km de voies de desserte au Port autonome de Douala-Bonaberi, au Cameroun.

Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Abidjan Innova 2023 : Faire de l’innovation et de l’invention une identité culturelle ivoirienne

La 5ème édition d’Abidjan Innova aura lieu du 30 mars au 1er Avril 2023 au …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig