lundi , 18 octobre 2021 - 19:11:06
Accueil / Actualités / Prix Orange de l’entrepreneur social: Agritech4Africa remporte la 11ème édition

Prix Orange de l’entrepreneur social: Agritech4Africa remporte la 11ème édition

Vehi Severin et Sorho Rachid, respectivement fondateur et co-fondatrice de Agritech4Africa remportent la 11ème édition du prix Orange de l’entrepreneur social. Ils ont reçu leur chèque de 3 millions de fcfa le 22 septembre dernier à l’ occasion d’une cérémonie de récompense organisée dans les locaux d’Orange digital center.  

Le POESCI vise à développer l’écosystème de l’entrepreneuriat digital et offrir des opportunités aux start-up locaux (Ph Dr).

AgriTech4Africa est une solution mobile permettant de contrôler et d’irriguer des plantations à distance avec ou sans connexion internet. Elle a séduit le jury de la 11ème édition du prix orange de l’entrepreneur social Côte d’Ivoire (POESCI) pour le grand impact qu’elle pourrait avoir dans l’amélioration des conditions de travail des entrepreneurs du monde agricole. Ces deux jeunes concepteurs repartent avec une récompense financière de 3 millions de fcfa.

Koua Bénie Jean-François, fondateur de la startup Cloud’ivoir remporte quant à lui le 2e prix soit un chèque d’un montant de 2.000.000Fcfa avec le projet eBedou.  Il s’agit également d’une solution dédiée aux producteurs agricoles, pour leur permettre de gérer au mieux leur porte-monnaie de manière électronique, en faisant des achats à distance. Une autre manière de leur faciliter la tâche, cette fois-ci dans la gestion de leurs ressources financières. Le troisième prix est revenu à Edith Kouassi, gérante et cofondatrice de la startup Ecoplast Innov classée 3eme avec le projet Cityzed. Elle repart avec un chèque d’un montant de 1.000.000 Fcfa. CityZed est une plateforme qui a pour objectif de former et d’impliquer les collectivités, les ménages et les entreprises dans le tri collectif des déchets, et de leur remettre une base de données qui les aidera à maîtriser leurs statistiques sur l’année.

Ces trois lauréats participeront au Prix International Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM), qui se tiendra en novembre prochain à Cape Town. Pour rappel, le POESAM récompense chaque année les meilleurs projets technologiques à impact positif en Afrique et au Moyen-Orient. La compétition s’organise d’abord au plan national puis au plan international où s’affrontent des finalistes venant de 17 pays d’Afrique et du moyen orient devant un jury international qui désignera les vainqueurs du Grand Prix. Ce  prix a été déjà remporté par 4 ivoiriens.

Pour Habib Bamba, directeur de la transformation, du digital et des médias chez Orange Côte d’Ivoire, le POESCI vise à développer l’écosystème de l’entreprenariat digital et offrir des opportunités aux start-up locaux. C’est une belle occasion de repérer les entrepreneurs prometteurs et les start-up Tech de demain.

Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Journée nationale du partenariat: Côte d’Ivoire 2030 dans le viseur de la 5ème édition

Le lancement de la 5ème édition de la journée nationale du partenariat s’est tenu aujourd’hui …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *