De nos jours, il n’est pas rare que les entreprises traversent des périodes de crise…Souvent liées à des facteurs multiples, ces périodes ont tendance à affecter le moral des salariés. Ces salariés se laissent ainsi aller au découragement pouvant finalement précipiter l’entreprise dans l’abîme. En tant que manager, pouvoir les remotiver efficacement est donc une initiative capitale. Pour ce faire, il faut déjà cultiver un sentiment de sincérité entre ou envers ses équipes.
Au sein d’une équipe, l’une des choses à éviter est de laisser courir les bruits de couloir et les non-dits. Ces bruits de couloir et non-dits qui peuvent créer, en leur sein, un sentiment de confusion et d’incompréhension surtout pendant les périodes de crise. C’est ce qu’on appelle le « syndrome du bunker ». Il s’agit d’un syndrome qui qualifie le fait que le dirigeant s’enferme dans une sorte de mutisme. Il décide alors de ne plus communiquer. Ce qui, très souvent, occasionne des conséquences ravageuses pour l’entreprise. C’est pour cette raison qu’il est donc nécessaire, pour ce dirigeant, d’être présent afin d’instaurer un véritable dialogue tout en prenant régulièrement la température de ses équipes. Quel que soit ce qui arrive, il est souhaitable de tenir les collaborateurs informés sur la situation dans laquelle se trouve l’entreprise. Il faut pouvoir le faire en toute transparence et honnêteté. Un manager communiquant en toute franchise et qui montre qu’il est conscient de tous les problèmes atteste de son leadership. Il prouve également sa profonde volonté d’emmener l’équipage à reprendre le gouvernail. Parler vrai permet par ailleurs d’exposer les perspectives qui se présentent à l’entreprise. Et ce, dans l’optique de donner une certaine visibilité sur le futur de l’entreprise en question. Ceci étant dit, voici des conseils à suivre pour motiver vos équipes en cas de période de crise.
- Réajuster les objectifs
En période de crise, il n’est pas évident de rester focalisé sur les objectifs définis au cours des périodes de bonne croissance. De ce fait, il est mieux de revenir à des ambitions modestes, mettre les chantiers importants pour plus tard et encourager le « quick win ». Il faut également capitaliser les tous premiers succès, aussi petits qu’ils puissent être. En général, les collaborateurs se sentent plus motivés lorsqu’ils ont une tâche principale à effectuer sur le court terme, (hebdomadairement ou mensuellement), plutôt que lorsqu’ils doivent atteindre des objectifs par trimestre voir annuellement. Peu importe la stratégie adoptée, le plus important est d’éviter de fixer des objectifs peu clairs, changeants ou très peu réalistes mais de faire en sorte que les axes de travail soient précis et lisibles.
- Valoriser les collaborateurs
Des facteurs de motivation qui ne coûtent absolument rien sont la reconnaissance et les encouragements. Un simple « merci » ou encore un « bravo » sont certes de simples mots mais des mots qui ont un immense impact sur les personnes à qui ils sont adressés. Il n’y a pas de moyen plus efficace de mettre en valeur ses collaborateurs et de les inciter à toujours se donner plus. C’est une façon assez positive d’exposer les choses. Un autre levier de motivation et de valorisation de ses collaborateurs consiste à leur confier plus de responsabilités et à leur laisser certaines initiatives. Certains responsables vont jusqu’à offrir des formations à leurs salariés, afin que ceux-ci développent de nouvelles aptitudes et compétences. Il arrive aussi à ces responsables de leur proposer un « Cafeteria Plan » qui leur laisse le choix de personnaliser un certain nombre d’avantages que propose l’entreprise. Le « Cafeteria Plan » est assez valorisant parce qu’il joue essentiellement sur la reconnaissance de l’employé en tant qu’individu à part entière, reconnaissance qui est un besoin profond au même titre que manger ou dormir.
- Diffuser de l’énergie positive
Il est vraiment difficile de retrouver le cap lorsque l’équipage se laisse abattre par la fatalité. C’est à ce niveau que le manager a plus que jamais un rôle déterminant à jouer. Il se doit d’insuffler aux collaborateurs, l’élan et la motivation nécessaires, afin que chacun d’eux s’associe au projet de l’entreprise. Et ce, dans l’optique d’évoluer de concert avec elle. L’énergie est de nature communicative et demeure la meilleure défense face à l’indécision et l’immobilisme. Dans ce cas de figure, il est important d’afficher une attitude réellement déterminée, d’avoir un discours des plus volontaires et de transmettre aux équipes, une image constructive qui laisse entrevoir plusieurs perspectives.
- Rebondir
Une situation de crise donne souvent lieu à de nouvelles opportunités pour la structure et procure aux salariés un regain de motivation. Pendant ces périodes tendues, il y a très souvent quelques améliorations dans la poursuite des objectifs ou sur la productivité, mais également un retour aux basiques et à l’essentiel. La nécessité de chaque fois s’adapter conduit souvent le dirigeant et toutes ses équipes à penser à développer de nouvelles compétences ou même d’autres manières de travailler, ainsi qu’à prendre un certain nombre d’initiatives. Ces initiatives qui laissent libre cours à la créativité et aux innovations. Ainsi, certains miseront sur le département Recherches & Développement pendant que d’autres repenseront leurs manières de travailler en profondeur. Ce sont autant d’orientations nouvelles qui permettront aux différentes équipes de trouver à nouveau une véritable cohésion et de reprendre pleinement confiance en ce que réserve l’avenir.
Cédric Koivogui
Adapté de www.lebusinessjournal.com