Les lauréats du concours « Tourisme Start-up » seront connus ce vendredi 24 septembre, date de la proclamation officielle des résultats. L’annonce a été faite par Pierre Christopher Codjo, sous-directeur au ministère du tourisme et des loisirs, en charge de la digitalisation et du développement des startups, à l’occasion d’une cérémonie de présentation des 8 start-up finalistes au ministre Siandou Fofana, le mardi 21 septembre au siège du cabinet Alliance Conseils.
Lancé le 15 juin dernier à l’initiative du ministère du tourisme et des loisirs avec l’appui technique du cabinet Alliance Conseils, le concours Tourisme Start-up approche allègrement de son dénouement. Les trois start-ups lauréates qui bénéficieront, selon leur classement, de financements respectifs de 12, 10 et 8 millions de francs CFA seront connus ce 24 septembre. « La proclamation des résultats aura lieu le 24 septembre 2021 par courrier et par voie médiatique. Et la remise des lots se fera le 27 septembre lors de la célébration de la journée internationale du tourisme en Côte d’Ivoire » a indiqué, Pierre Codjo, par ailleurs, responsable du concours. Pour l’heure, les 8 entreprises finalistes ont été présentées officiellement au ministre. Il s’agit de Shepha Travels, Ivoire Musée, Apatam, Pulse, Resto de Babi, Bespoke, Akpany Tour et ReservCity. Sur 40 entreprises ou projets au départ, ce sont ces 8 start-ups qui ont le plus respecté les critères du concours selon le jury, à savoir la contribution potentielle du projet à la promotion du tourisme ivoirien, le caractère innovant du produit ou service, la viabilité économique du projet, l’impact social, l’intégrité et le leadership du dirigeant.
Avant leur présélection, ces startups sont passées par une période d’incubation, de formation et d’ateliers pratiques sous la direction du partenaire technique du projet, à savoir Alliance Conseils avec l’aide d’experts du monde de l’entrepreneuriat. Elles ont été formées en gestion d’entreprises, fiscalité, marketing, storytelling, etc. C’est à juste titre que, Desiré Kadio-Morokro, Directeur général du cabinet adressera des remerciements au ministre du tourisme pour le choix de sa structure en tant que partenaire pour la formation et le coaching des entreprises participant au concours, tout en promettant d’être à la hauteur des attentes de l’ Etat de Côte d’Ivoire pour le développement du tourisme dans le cadre de ce concours qui s’inscrit dans le projet « Sublime Côte d’Ivoire ». « La formation est le gage de toute réussite entrepreneuriale. C’est avec joie, détermination et sens du devoir que nous avons accompli cette mission d’encadrement et d’accompagnement des startups. Merci pour la considération » a-t-il indiqué. Le cabinet s’occupera par la suite du coaching personnalisé, de la modélisation des entreprises et du suivi post-incubation.
Dans son intervention, le ministre du tourisme reviendra sur l’importance que son département accorde à ce concours dans le cadre du développement du secteur touristique ivoirien et soulignera l’espoir qu’il fonde dans les potentialités de ces jeunes startupeurs. En substance, il les a invités à saisir les opportunités qu’offre le digital pour développer leurs activités dans le but de réinventer le tourisme ivoirien. « Nous ne devons pas être seulement des consommateurs d’innovations, il faut que nous soyons aussi producteurs et exportateurs d’innovations dans les loisirs pour les autres. Il faut que nous aussi nous trouvons le moyen d’inventer d’autres espaces, d’autres créneaux sur lesquels nous pouvons nous fixer en développant de nouvelles niches qui peuvent faire de vous des Bill Gates d’Afrique ».
Pour rappel, Tourisme Startup est un programme d’appui au développement de l’entrepreneuriat jeune dans le secteur du tourisme. Il vise à identifier, former et accompagner de jeunes entrepreneurs dont les initiatives entrepreneuriales participent à la valorisation et au développement du tourisme.
Marius Nouza