D’ici trois mois, les membres de la Fédération ivoirienne des associations et clubs pour l’Unesco (Fiacu), auront renforcé leurs capacités en développement durable et promotion de la culture de la paix, en plus de la maîtrise de l’art oratoire et des techniques de négociation.

A cet effet, la Fédération ivoirienne des associations et clubs pour l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture a procédé, le jeudi 19 août 2021, à la cérémonie officielle de lancement d’un séminaire de renforcement de capacités de tous ses membres. Cette cérémonie s’est tenue à la salle Félix Houphoûet Boigny de l’Hôtel du district d’Abidjan.
Organisé par le Bureau exécutif national de cette Fédération (Ben-Fiacu), ce séminaire sera l’occasion d’aborder, sous forme de sessions de formation, trois thématiques prioritaires. La première est relative à l’importance d’un club Unesco dans le développement durable tandis que les deux autres porteront essentiellement sur l’art oratoire, les techniques de négociation et sur le rôle de la société civile dans la promotion de la culture de la paix.
Après avoir rappelé les différentes initiatives et activités de la fédération qu’il dirige ces dernières années, Kouakou Any Bertin, Président de la Fiacu, a souhaité que chaque membre puisse pleinement profiter de ce séminaire de formation. « Nous espérons tous ensemble que cette session de renforcement des capacités sera non seulement bénéfique pour tous mais aussi que chaque organisation, association ou club pourra en tirer totalement profit pour sa propre croissance maximale », a-t-il indiqué. Et ce, dans l’optique d’un impact absolu dans le domaine du développement durable et de la culture de la paix.
Quant au Professeur Soro N’golo, Secrétaire général de la Commission nationale Ivoirienne pour l’Unesco par ailleurs représentant de Mme Mariatou Koné, Ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, il a profité de cette occasion pour féliciter le Président de la Fiacu et son bureau pour leur ardeur et leur abnégation quotidienne au travail. Il a aussi félicité tous les membres de la fédération pour toutes leurs actions en faveur de la culture, de la science et de l’éducation en Côte d’Ivoire. Toujours au nom de la Ministre, également Présidente de la Commission nationale Ivoirienne pour l’Unesco, il s’est réjoui de l’organisation de ce séminaire de formation qui vise à renforcer les capacités des Présidents des associations et clubs affilié(e)s à la Fiacu.
Jean-Paul DEMOUSS