samedi , 25 septembre 2021 - 15:45:43
Accueil / Actualités / Promotion de l’Energie solaire: La première lauréate du programme AWE en fait son cheval de bataille

Promotion de l’Energie solaire: La première lauréate du programme AWE en fait son cheval de bataille

E2IESOLAR est une plateforme d’e-commerce destinée à rendre plus accessibles toutes les dernières technologies solaires au grand public et aux professionnels. Sa fondatrice, Bassaran Diaby est la première lauréate du programme AWE 1.0 financé par l’U.S. Embassy.

Lauréate du programme AWE, Bassaran Diaby, veut révolutionner le secteur de l’énergie solaire par sa vulgarisation (Ph Dr).

En tant que lauréate de ce programme, Bassaran Diaby s’est fixé comme objectif de faire de sa start-up une référence en Afrique dans son domaine d’activité. Son entreprise propose divers services tels que l’étude, la vente, l’installation, la maintenance d’équipements solaires et l’audit énergétique qui permettront de réduire les dépenses énergétiques des ménages et entreprises, voire même de générer des revenus. Par ailleurs, la jeune chef d’entreprise se positionne comme une avocate de la protection de l’environnement. L’énergie solaire dont elle fait la promotion ne rejette pas de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère, n’émet pas de gaz à effet serre et ne contribue pas au réchauffement climatique.

Bassaran Diaby est un transfuge de l’Institut Polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, établissement d’enseignement supérieur dans lequel elle a découvert la filière de l’énergie solaire photovoltaïque. Après ses études elle va intégrer une entreprise leader  dans le domaine des infrastructures de  télécommunications et participera au déploiement d’un micro-grid  solaire pour le compte d’une entreprise de téléphonie mobile au Niger. Ensuite, elle sera responsable projet énergie de cette entreprise en Côte d’Ivoire. Ce qui lui permettra d’être témoin privilégie des premiers déploiements d’énergie solaire dans le pays.  Il n’en fallu pas plus pour qu’elle nourrisse l’idée de créer sa propre boite, surtout dans un contexte économique marqué par la crise énergétique en 2010. Aujourd’hui, son entreprise connait une progression constante et elle est très optimiste pour le secteur de l’énergie solaire. Un optimisme qui se fonde sur un nouveau cadre règlementaire et la baisse du coût des équipements solaires dans le monde.

𝐀𝐜𝐚𝐝𝐞𝐦𝐲 𝐟𝐨𝐫 𝐖𝐨𝐦𝐞𝐧 𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐞𝐧𝐞𝐮𝐫𝐬 (𝐀.𝐖.𝐄) est un programme lancé par le Bureau des Affaires Culturelles et Éducatives (E.C.A) du gouvernement américain. Il  vise à aider les femmes entrepreneurs afin qu’elles donnent vie à leur projet grâce à des formations, des cours en ligne facilité et un accompagnement sur mesure de mentors minutieusement sélectionnés. Pour participer à un tel programme, les entrepreneures doivent avoir un age compris entre 25 et 35 ans, savoir lire, écrire, et parler en français et en anglais,  avoir une idée d’entreprise être propriétaire d’une entreprise, entre autres critères.

Avec ce programme, les femmes entrepreneures lauréates auront accès à un réseau de mentors, de partenaires d’affaires et de personnalités influentes dans l’écosystème de l’entrepreneuriat. Il sera mis à leur disposition des ressources et outils nécessaires pour faire de leurs business un succès et elles participeront à des discussions enrichissantes avec des experts qui évoluent dans le domaine de l’entrepreneuriat, la finance et la communication. AWE est un programme entièrement gratuit.

Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Alliance Academy Tour: Les lauréats reçoivent leurs lots début octobre

Les 15 lauréats de la première édition de l’Alliance academy tour recevront leurs prix au …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *