Depuis le 4 août 2021, les entrepreneurs dont les innovations favorisent la protection de l’environnement, l’utilisation durable des ressources et contribuent à l’augmentation de la production alimentaire peuvent faire acte de candidature pour l’appel à innovations du programme Water and Energy for Food (Eau et énergie au service de la production alimentaire). Pour être acceptés, ils devront remplir des conditions.

Le programme WE4F est une initiative internationale conjointe de plusieurs partenaires au développement dont le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), l’Union Européenne (UE) et le ministère des Affaires internationales du gouvernement des Pays Bas. Il s’inscrit dans la continuité des leçons apprises des programmes PAEGC (Powering Agriculture : an Energy Grand Challenge for Development) et SWFF (Securing Water for Food Grand Challenge). Son objectif est de mettre à l’échelle des solutions innovantes dans le domaine de l’eau et de l’énergie pour favoriser l’augmentation de la production alimentaire et relever ainsi le défi de la sécurité alimentaire.
En Afrique de l’ouest, le programme anticipe sur le doublement de la population d’ici 2050, ce qui devrait entrainer une augmentation des besoins alimentaires et des pressions sur les ressources. Aussi, le programme veut accompagner les entreprises dont les solutions innovantes permettront de faire face à de tels challenges de développement. Il est à la recherche de solutions physiques (systèmes de pompes solaires, biodigesteurs, moulin solaire, par exemple), technologiques (capteurs d’humidité, télédétection par drones, systèmes géothermiques, etc.), digitales et financières pour répondre à ses besoins. Les 15 entrepreneurs ou entreprises sélectionnés pourront bénéficier d’un appui technique et financier d’une valeur allant jusqu’à 100 000 000 FCFA pour soutenir la mise à l’échelle de leurs solutions. Ils bénéficieront également d’une mise en relation avec des investisseurs, d’une visibilité internationale, etc.
Les entreprises candidates doivent être situées dans 9 pays de la sous-région à savoir Sénégal, Mali, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Niger, Ghana, Togo, Bénin ou Nigéria. Comme domaine d’intervention, elles doivent exercer dans l’eau et/ou l’énergie appliquée aux chaines de valeurs agro-alimentaires (production, transformation, distribution, conservation). Elles doivent employer au moins 5 personnes, et exister depuis au moins 24 mois avec des justificatifs de registre de commerce et d’existence fiscale. Enfin, ces PMEs candidates doivent avoir une clientèle déjà établie, un chiffre d’affaires annuel variant entre 7 900 000 FCFA et 197 000 000 FCFA et avoir comme objectif de mettre à l’échelle leurs solutions en ciblant notamment de nouvelles zones géographiques et en touchant de nouveaux segments de clientèles.
Marius Nouza