La Plateforme Locale de Dialogue Public Privé (PLDPP) de San Pedro a lancé le vendredi 25 juin 2021 ses activités en marge de la première édition des Journées Economiques de San Pedro. C’était en présence de Koffi Yao Kan Claude, Secrétaire Général de préfecture, représentant Ousmane Coulibaly, Préfet de région de San Pedro.
Ce lancement officiel qui constituait la première réunion de cette plateforme avait pour objectifs de présenter l’organisation, son fonctionnement ainsi que ses prochaines actions. Des objectifs qui ont permis à Ismaël COULIBALY, Conseiller Technique, d’indiquer que la plateforme est composée d’un Comité Local de Concertation Etat Secteur Privé (CLCESP), instance technique et de décision présidée par le Préfet de région, d’un secrétariat technique, unité opérationnelle support du CLCESP et d’une plateforme du secteur privé, cadre pour le dialogue privé-privé, animée par la délégation régionale de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire.
Quant à Koffi Yao Kan Claude, il s’est réjoui de la mise en place de cette plateforme de collaboration qui vise à promouvoir les réflexions et améliorer la perception des opérateurs économiques de la région sur le climat des affaires. Il n’a pas manqué d’exprimer la disponibilité des autorités préfectorales, à mettre tout en œuvre pour rendre dynamique et viable ce comité et veiller au déroulement harmonieux de ses activités. «Nous sommes tous ainsi interpellés sur la nécessité de maintenir un dialogue franc et constructif à travers le comité local de concertation Etat secteur privé, afin d’instaurer un climat de confiance et consolider ainsi les investisseurs significatifs dans le pôle économique de San Pedro. ».
Pour Mariam Fofana Fadiga , Secrétaire exécutive du Comité de Concertation État Secteur Privé (CCESP), son organisation fonde beaucoup d’espoir dans la réussite des travaux du comité local de San Pedro qui enrichiront les expériences de Bouaké en cours d’installation et de Korhogo pour l’année 2022. (…). « J’ai la ferme conviction que nous arriverons ensemble à insuffler les mutations nécessaires pour le développement économique harmonieux de San Pedro », a-t-elle laissé entendre.
Quant aux opérateurs économiques présents massivement à cette cérémonie de lancement, ils ont marqué leur adhésion totale à la mise en place de cette plateforme de dialogue sans manquer de mettre en exergue les difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans la zone. Ces difficultés ont été énumérées par leur porte-parole, Linda ZRAIK, présidente de la Délégation Régionale de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire de San Pedro, et membre du secrétariat technique du CLCESP. Au nombre de celles-ci figurent la pression fiscale et parafiscale, le déficit d’infrastructures routières et l’accès à l’énergie, les tracasseries liées aux contrôles administratifs, les insuffisances relatives à l’accès au financement des entreprises et la lenteur dans le paiement de la dette intérieure aux fournisseurs.
Rappelons que pour la mise en place des comités locaux de concertation, un choix technique a été opéré suivant les orientations du programme d’aménagement des pôles économiques compétitifs adoptés en 2015 par la direction générale du territoire et du développement régional. Toute chose qui a conduit à la mise en place des comités locaux de Bouaké (pôle économie textile et commercial), Korhogo (pôle économique cotonnier et producteur de bovins) et San Pedro (1er port exportateur mondial du cacao et pôle industriel).
Marius Nouza