samedi , 25 septembre 2021 - 16:15:00
Accueil / Actualités / Mode et Artisanat: Un festival pour mettre en lumière le bazin et le tissu Africain

Mode et Artisanat: Un festival pour mettre en lumière le bazin et le tissu Africain

Servir de plateforme de promotion des créateurs de mode tout en facilitant la vente du Bazin et des tissus africains, tel est l’objectif visé par le premier festival  international du Bazin et du tissu africain qui se tiendra du 18 au 20 juin 2021 à Abidjan. Cet évènement majeur a fait l’objet d’une conférence de presse le vendredi 4 juin dernier au jardin des rails au plateau.

Fatou Diaby et ses partenaires veulent créer une véritable économie formelle autour du  bazin et du textile africain en Côte d’Ivoire. (Ph MN)

Pour Fatou Diaby, Directrice du magazine de mode Jolideh et promotrice du festival international du bazin et du tissu africain, il n y a pas en Côte d’Ivoire assez de lucarne pour faire la lumière sur les tissus africains. D’où l’idée d’organiser le premier festival dédié à ces matières vestimentaires en Côte d’Ivoire. Ce festival dont la première édition est prévue du 18 au 20 juin 2021, entend servir de cadre pour la promotion des acteurs intervenant en amont en en aval dans l’industrie du bazin et des tissus africains en général, à savoir les fabricants, les distributeurs et les créateurs de mode et autres stylistes. Par ailleurs, cet évènement servira de plateforme pour faciliter la commercialisation de ces différents produits vestimentaires quelques  semaines avant la célébration de la Tabaski.  « Le festival international du bazin et du tissu africain est une plateforme de vente et de promotion des créateurs et des acteurs des secteurs du textile et de la mode. Nous avons ciblé particulièrement le bazin parce qu’en Côte d’Ivoire, il n’y a pas assez de lucarne qui le mettent en lumière. Il nous fallait en fin de compte ajouter les autres tissus africains à cause de la diversité des goûts vestimentaires en Côte d’Ivoire contrairement à un pays comme le Mali », a-t-elle expliqué.

Le festival aura deux articulations majeures à savoir une exposition vente sur trois jours à la place de l’Esperance au grand Carrefour de Koumassi et une soirée gala rehaussée par un défilé de mode qui sera organisée le 19 juin au Sofitel Hôtel Ivoire à Cocody. L’exposition vente concerne tous les créateurs de mode, tous les commerçants évoluant dans l’univers du bazin et du textile africain industriel et artisanal. Quant à la soirée gala, elle s’achèvera par un concert qui fera intervenir la diva malienne de la musique mandingue Oumou Sangaré. Le festival sera également l’occasion d’échanger à travers des panels sur des problématiques chères au cœur des acteurs du secteur de la mode notamment les problèmes d’approvisionnement et d’accès au marché, la formalisation des acteurs, etc. En effet, les organisateurs entendent mettre l’accent sur les difficultés rencontrées par tous les acteurs de la chaine de valeurs du textile africain afin d’y apporter des tentatives de solutions.

Ce festival bénéficie de la caution morale de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire, de la chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire et du Ministère de l’artisanat. Isabelle Anoh, l’icône ivoirienne de l’évènementiel dans le secteur de la mode en sera la marraine.

Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Alliance Academy Tour: Les lauréats reçoivent leurs lots début octobre

Les 15 lauréats de la première édition de l’Alliance academy tour recevront leurs prix au …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *