vendredi , 29 mars 2024 - 09:59:33
FLASH
Accueil / Actualités / Envoi de mails: 5 secrets pour atteindre toujours sa cible

Envoi de mails: 5 secrets pour atteindre toujours sa cible

Dans l’univers des techniques de prospection, l’envoi massif de mails reste une arme fatale pour faire valoir vos produits / services ou pour faire parler de votre marque. En tant que manager, sachez que le taux de conversion réalisé par ce type de campagne est de l’ordre de 30 %. Ce qui, vous en conviendrez, est non négligeable. Si donc, de nombreuses entreprises réussissent encore à organiser une campagne d’e-mailing à succès, c’est justement parce que celles-ci sont capables d’appliquer les secrets de réussite de ce genre d’initiative marketing.

Pour être lu, le contenu de vos mails doit être court tout en allant à l’essentiel (Photo : DR)

La réussite de votre campagne d’e-mailing démarre avec votre adresse e-mail. Est-elle une ambassadrice de votre activité ou de votre marque ? Si ce n’est pas le cas, il y a de fortes chances que votre cible envoie directement votre e-mail à la corbeille au pire.  Et au mieux, que cette cible ne veuille jamais le lire même si le mail est pourtant bien rédigé. En tant que manager, vous devez faire parler votre adresse e-mail pour vous. Pour ce faire, cette adresse doit être professionnelle. L’astuce est d’investir dans un nom de domaine qui vend votre marque. Ainsi, au lieu de Jacques78@yahoo.fr, utilisez plutôt JacquesPaulus@coachdevie.com, une adresse qui permet à votre cible de savoir d’entrée de jeu que vous êtes coach de vie. Une fois l’avoir fait, voici d’autres secrets à prendre en compte dans l’envoi massif de vos mails.

  • Un e-mail avec une ligne de sujet pertinente impacte plus

La ligne de sujet peut vous ouvrir les portes de l’attention de votre cible. Il faut donc que cette ligne soit pertinente et surtout originale. Aussi, pour ne pas être auteur d’un e-mail qui tombe directement dans les spams, évitez absolument les intitulés trop promotionnels et privilégiez plutôt une ligne de sujet permettant, dans un premier temps, de nouer le contact avec votre cible et dans un second temps, de lui montrer le bénéfice de votre message. Avec une ligne de sujet de type « nom de la cible, voici nos clés pour protéger votre argent », dans le cas où vous êtes un coach en intelligence financière, aura le mérite d’intéresser votre cible. La pertinence du message étant tout de suite évidente.

  • Utilisez votre e-mail pour créer un lien avec votre cible

Avez-vous déjà entendu parler de l’e-mail créateur de relations ? C’est celui qui vous permet de concrétiser votre premier contact avec votre cible en étant un ambassadeur de votre activité. Il vous suffit, pour cela, de montrer à votre cible que vous partagez les mêmes centres d’intérêt qu’elle. Il suffit également de vous intéresser un peu plus à elle en vous renseignant sur cette cible sur Google. Mieux, suivez sa présence sur les réseaux sociaux pour savoir à quoi celle-ci carbure et n’hésitez pas à faire le lien avec les services que vous proposez dans votre ligne de sujet. « Le bio et le vegan, nos deux modes de vie » semble être un très bon début. Il est important, toutefois, que vous soyez sincère sur vos passions communes.

  • Un bon e-mail annonce vos attentes dès les premières lignes

N’oubliez pas que la star de l’e-mail, c’est votre prospect. Il n’est pas nécessaire que vous consacriez des lignes entières à présenter votre activité et à parler de vous, au risque d’ennuyer. Pourquoi aligner des pavés entiers avant d’évoquer le sujet de l’e-mail quand vous pouvez le faire dès les premières lignes ? Les points les plus importants pour impacter, dès les premières lignes, sont la rencontre avec votre prospect, un rappel de l’idée ou de la réflexion à partager avec lui et l’évocation de la performance réalisée par votre offre récemment.

  • Un e-mail court est plus agréable à lire

Un bon e-mail est celui qui ne demande pas plus d’une minute de lecture. Ce qui veut dire que ce mail doit être très court et très concis, sans pour autant être expéditif. Un e-mail efficace est celui qui est le plus court possible car le temps d’attention que votre cible doit accorder à sa lecture est tout aussi court. En outre, il est important, pour cette cible, de savoir immédiatement de quoi il est question. Tout doit être dit en trois paragraphes. Le premier doit démarrer par le « vous » qui permet d’interpeler votre cible sur la problématique que vous voulez aborder. Poursuivez avec le « nous » qui vous permettra de montrer de façon synthétique en quoi votre entreprise est en mesure de résoudre la problématique. Terminez avec le « je » pour parler de votre engagement personnel à apporter à votre prospect des solutions efficaces. A la concision doit s’associer une présentation aérée et l’utilisation de listes à puces qui permettent une lecture facile et rapide.

  • Un bon e-mail doit inspirer confiance

Assurez-vous que votre e-mail fasse bonne impression. Il doit montrer que vous êtes une référence dans votre secteur et être l’ambassadeur de votre marque. Faites parler de vos réalisations à votre place sans faire le lit à la prétention ou à l’ostentatoire. Assurez-vous surtout que les éloges sur vos services soient surtout  le fait de vos clients.

Jean-Paul DEMOUSS

Adapté de www.lebusinessjournal.com

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Entrepreneuriat féminin: Christelle Meledge Benaiah invite les femmes à faire formaliser leurs entreprises ou activités

Christelle Meledge, présidente par intérim de la Chambre nationale des femmes chefs d’entreprises de Côte …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

?>
marvinwindowsmichigan