jeudi , 11 août 2022 - 03:31:17
Accueil / Actualités / Education entrepreneuriale: Les cinq principes du management de projet enseignés aux mini-entrepreneurs

Education entrepreneuriale: Les cinq principes du management de projet enseignés aux mini-entrepreneurs

Le vendredi 30 avril 2021, s’est tenu à Cocody un séminaire de formation sur les principes de management de projet à l’initiative de l’ONG Junior Achievement Côte d’Ivoire. Ce séminaire destiné aux élèves du programme « Mini Entreprise » se déroule dans le cadre de la phase pilote d’un partenariat entre l’institut PMI et l’ONG.

Plus de 400 enfants sont venus apprendre les principes de base de la gestion de projets (Ph MN)

Journée de formation, d’échanges et de partage entre les mini-entrepreneurs des lycées de Côte d’Ivoire, les Ambassadeurs de chaque établissement, les alumni Junior Achievement et les experts, le séminaire de formation a réuni près de 400 élèves, issus d’une trentaine d’établissements d’Abidjan et de l’intérieur du pays (Ferkessedougou, Bouaké, Yamoussoukro et Duékoué). Il s’est agi principalement de former ces centaines d’élèves sur les fondamentaux du Management de projet, basés sur le standard du Project Management Institut (PMI) avec comme objectif de leur permettre d’acquérir les outils et techniques nécessaires à la bonne pratique d’un projet.

« Cette cohorte est une phase pilote avec Project Management Institut. En dehors de la création et de la gestion d’une entreprise qui est l’objectif du programme mini entreprise, il est question d’amener les mini-entrepreneurs à intégrer dans les cinq principes du management de projet qui manquent à beaucoup d’adultes aujourd’hui alors que ce sont des connaissances à avoir absolument dans tout ce qu’on fait si l’on veut réussir», explique Tounkara Sangaré, directrice exécutive de Junior Achievement Côte d’Ivoire.   

Ces cinq principes sont le démarrage qui consiste à clarifier les contours et la portée du projet, ensuite vient la planification de toutes les étapes pour arriver aux résultats attendus, l’identification des ressources et des parties prenantes au projet, l’identification des risques, la détermination des plans de contingences ou plan B face aux obstacles et risques, etc. Après la planification, on passe à la surveillance et le monitoring, ensuite l’exécution du projet et enfin, à la clôture on fait le bilan et on tire les leçons. « Nous sommes venus formater l’esprit des plus jeunes afin que ces étapes deviennent naturelles».

Pour le partenaire principal du séminaire, le Project management Institut (Institut de gestion de projets), ce programme est essentiel pour la réussite de tout projet d’entreprise. « PMI Côte d’Ivoire s’associe à Junior Achievement au niveau local pour accompagner les futurs entrepreneurs en matière de gestion de projet durant leur parcours. C’est la nature du lien entre PMI et Junior Achievement au niveau mondial et local » a expliqué Auguste Yeboué, président de PMI Côte d’Ivoire.

Ce Séminaire de formation était également l’occasion  d’un partage d’expérience entre mini-entrepreneurs, experts de divers domaines de compétences et les alumni de Junior Achievement. L’objectif étant de permettre aux mini-entrepreneurs d’acquérir de nouvelles connaissances ou de les approfondir dans les matières inhérentes à leur fonction dans la Mini-Entreprise, ceci afin d’augmenter leur performance et donc d’assurer la bonne gestion et l’évolution de leur mini-entreprise, selon les objectifs fixé par l’ONG Junior Achievement. Ainsi, les étudiants de l’Institut technique Adama Sanogo, classé deuxième au concours africain de mini-entreprises sont venus faire le récit de leur parcours enrichissant durant le concours.

Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Publicité sur TikTok: 4 étapes clés à connaitre

Lancer des publicités sur TikTok peut aider à développer sa notoriété, toucher une nouvelle audience …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig