Tant attendue, elle a eu finalement lieu ce jeudi 22 Avril à l’Ecole militaire préparatoire technique (EMPT) de Bingerville dans une salle comble. La deuxième édition de la caravane de l’entrepreneuriat a permis aux élèves de cette école de s’imprégner de l’expérience d’entrepreneurs à succès.

Deux mentors de renommé internationale étaient les invités de cette édition à connotation militaire. Il s’agit de Jean-Luc Konan, PDG du groupe Cofina et Stanislas Zézé, PDG de Bloomfield Investment Corporation, spécialisée dans la notation financière. Face aux élèves de l’EMPT, le premier est revenu sur 6 concepts clés à intégrer lorsqu’on veut réussir en tant qu’entrepreneur en particulier, et dans la vie en général. Il a exhorté son audience à développer une vision, à se donner des missions, à développer des valeurs, à prendre en compte le travail d’équipe, à se montrer résilient face à l’échec et enfin à faire preuve de leadership.
Dans son intervention, Jean-Luc Konan insistera sur la résilience face à l’échec qu’il considère essentielle. Pour lui, l’échec ne doit pas être vu comme l’ennemi de l’entrepreneur mais plutôt comme « le compagnon » de ce dernier. « J’ai lancé 7 entreprises à mes débuts. 5 de ces entreprises ont fait faillite. Les deux ont tant bien que mal survécu » informera-t-il l’audience. Tous ces échecs ne l’ont pas empêché de réussir, au contraire, ils lui ont permis de se forger une mentalité d’entrepreneur endurant. Il insistera également sur le concept de leadership qu’il définit comme la capacité d’un individu à inspirer et à conduire des hommes par l’exemple ainsi que la capacité à se démarquer par des valeurs qui lui permettent d’éviter la compromission.
Quant à Stanislas Zézé, il parlera de manière générale de l’importance de l’entrepreneuriat qu’il considère comme le principal créateur de richesse dans un pays. Aux enfants de troupe, il indiquera qu’ils sont dans la meilleure école pour devenir entrepreneur, à savoir l’EMPT. En effet, la rigueur et la discipline qui caractérisent la formation militaire est essentielle dans le monde de l’entrepreneuriat. « Pour réussir, il faut être strict, il faut respecter les règles que nous nous sommes données nous-mêmes » dira-t-il.

Junior Devis, ancien de l’EMPT aujourd’hui étudiant en troisième année d’étude à l’école polytechnique de Dakar viendra renchérir cette pensée du mentor par son témoignage. Celui qui a commencé à entreprendre depuis la classe de seconde, indiquera que le fait de faire du sport chaque matin à l’EMPT a développé des capacités de discipline en lui. « A l’EMPT, nous avions des journées bien organisées, des horaires bien remplis d’activités que nous devions respectés. C’est la même chose pour l’entrepreneur ».
Les interventions des deux mentors ont été suivies par des échanges enrichissants avec l’audience. La rencontre s’est déroulée en présence du président de la fondation Kaydan, Alain Kouadio, qui s’est réjoui de l’adhésion des responsables de l’EMPT à l’initiative de la caravane de l’entrepreneuriat. La prochaine édition aura lieu dans un mois.
Marius Nouza