Devant le conseil municipal de Niakara, qui s’est tenu le vendredi 29 janvier 2021 au foyer des jeunes, Pierre Koné Nakahouélé, premier magistrat de la localité a invité les populations à s’intéresser à la culture de la papaye. Fondant son argumentaire sur la rentabilité de cette spéculation agricole, il a indiqué que tout potentiel producteur pouvait gagner la somme de 1 million de fcfa avec une plantation de 100 arbres. “Un seul papayer peut produire 100 fruits et si vous avez cent arbres, avec une vente à 100 F CFA le fruit, vous pouvez engranger un million de francs CFA” a-t-il expliqué.

Face à une population fortement engagée dans la riziculture, le maire a prêché la cause de la diversification de la production agricole locale afin de favoriser une création de richesse soutenue dans le département. Pour cela, l’équipe municipale veut accompagner les éventuels candidats à la production de la papaye en mettant à disposition au service technique de la mairie des semences spéciales réputées pour leur fort rendement.
En encourageant sa population à s’investir dans la culture de la papaye, le maire a vu juste car la papaye est en effet une culture a forte rentabilité lorsqu’elle est bien gérée. Sur un ha de plantation, il est possible de planter entre 1500 et 2000 plants. Par plant on peut obtenir entre 30 et 60 fruits (l’estimation du maire est un peu exagérée). 30 est un nombre plus réaliste. Avec 1500 pieds, on peut obtenir 45 000 fruits, donc un chiffre d’affaire de 4,5 millions à raison de 100 FCFA le fruit. C’est un montant théorique, car il faut prévoir les pertes poste-récoltes qu’on peut estimer à 25% de la production. Ensuite, il faut trouver un véritable marché pour écouler la production. A qui vendre une production de 33 750 fruits (en tenant compte des pertes) ? Néanmoins, l’on peut affirmer qu’une culture de papayer est rentable lorsque les conditions de conservation, de transport et d’écoulement sont réunies.

Marius Nouza