samedi , 25 septembre 2021 - 16:16:48
Accueil / Actualités / Idée Business: Voici pourquoi cultiver la papaye

Idée Business: Voici pourquoi cultiver la papaye

Devant le conseil municipal de Niakara, qui s’est tenu le vendredi 29 janvier 2021 au foyer des jeunes, Pierre Koné Nakahouélé, premier magistrat de la localité a invité les populations à s’intéresser à la culture de la papaye. Fondant son argumentaire sur la rentabilité de cette spéculation agricole, il a indiqué que tout potentiel producteur pouvait gagner la somme de 1 million de fcfa avec une plantation de 100 arbres. “Un seul papayer peut produire 100 fruits et si vous avez cent arbres, avec une vente à 100 F CFA le fruit, vous pouvez engranger un million de francs CFA” a-t-il expliqué.

La culture de la papaye est une solution pour lutter contre la pauvreté (Ph Dr)

Face à une population fortement engagée dans la riziculture, le maire a prêché la cause de la diversification de la production agricole locale afin de favoriser une création de richesse soutenue dans le département. Pour cela, l’équipe municipale veut accompagner les éventuels candidats à la production de la papaye en mettant à disposition au service technique de la mairie des semences spéciales réputées pour leur fort rendement.

En encourageant sa population à s’investir dans la culture de la papaye, le maire a vu juste car la papaye est en effet une culture a forte rentabilité lorsqu’elle est bien gérée. Sur un ha de plantation, il est possible de planter entre 1500 et 2000 plants. Par plant on peut obtenir entre 30 et 60 fruits (l’estimation du maire est un peu exagérée). 30 est un nombre plus réaliste. Avec 1500 pieds, on peut obtenir 45 000 fruits, donc un chiffre d’affaire de 4,5  millions à raison de 100 FCFA le fruit. C’est un montant théorique, car il faut prévoir les pertes poste-récoltes qu’on peut estimer à 25% de la production. Ensuite, il faut trouver un véritable marché pour écouler la production. A qui vendre une production de  33 750 fruits (en tenant compte des pertes) ? Néanmoins, l’on peut affirmer qu’une culture de papayer est rentable lorsque les conditions de conservation, de transport et d’écoulement sont réunies.

La papaye peut rapporter plus de  4 millions fcfa à l’hectare (Ph Dr)

Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Alliance Academy Tour: Les lauréats reçoivent leurs lots début octobre

Les 15 lauréats de la première édition de l’Alliance academy tour recevront leurs prix au …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *