mardi , 30 novembre 2021 - 02:27:59
Accueil / Actualités / Garantie des crédits: Voici les conditions pour bénéficier des fonds du FGPME

Garantie des crédits: Voici les conditions pour bénéficier des fonds du FGPME

Le fonds de garantie des crédits aux PME (FGPME) est le mécanisme mis en place par l’Etat de Côte d’Ivoire depuis 1968 pour faciliter l’accès des Pme aux financements. Opérationnel depuis décembre 2020, soit 52 ans après sa création, le fonds s’ouvre à toutes les PME selon des conditions bien précises.

Le FGPME vise à faciliter l’accès des PME aux financements (Ph Dr)

Selon Marcellin Zinsou, directeur général du FGPME, il existe deux modes opératoires pour accéder aux fonds de garanties. Le premier concerne toutes les entreprises tandis que le deuxième s’adresse aux entreprises considérées comme des championnes nationales, destinées à devenir des portes flambeaux de l’économie ivoirienne.  Le premier critère que doit respecter une entreprise sollicitant la garantie du FGPME, c’est d’être effectivement une Pme, c’est-à-dire une entreprise dont le chiffre d’affaires est inférieur ou égal  à 1 milliard de FCFA, avec un nombre d’employés inférieur ou égal à 200 personnes. Aujourd’hui, le ministère de la promotion des Pme délivre un document attestant de cette qualité. L’entreprise doit être ensuite à jour de ses obligations administratives, c’est-à-dire exister légalement, avoir un registre de commerce et disposer d’une déclaration d’existence fiscale. Elle doit être également à jour de ses obligations fiscales (attestation de régularité fiscale) et obligations sociales (document CNPS). Après cela, elle doit faire valider un projet auprès de sa banque partenaire. Pour l’heure, seules trois banques sont en convention avec le FGPME à savoir la BNI, la Banque populaire de Côte d’Ivoire et la Versus Bank, toutes des banques publiques. Dès le 1er Mars 2021, des banques privées viendront allonger cette liste de sorte que les entreprises ne seront pas obligées de changer de banque pour accéder aux services du FGPME.

Dès que toutes ces conditions sont réunies, la Pme peut faire sa demande sur le site internet du fonds avec la garantie d’une réponse dans les 72 heures.  Une réponse dans laquelle le fonds signifiera son accord ou non. En cas de réponse favorable, il situera la Pme sur le niveau de garantie qu’il compte lui apporter. Généralement, le fond accorde une contribution à hauteur de 80% du montant de la garantie demandé par la banque. Il appartient  à la Pme d’apporter les 20% restants. Supposons qu’une entreprise demande un financement de 100 millions fcfa  à sa banque. Cette dernière a l’obligation de ne pas exiger une garantie qui va au-delà de 50%. Ce qui veut dire qu’elle fournira la moitié de cette somme. Sur les 50 millions restants, le FGPME prend en compte 80%, soit 40 millions et la Pme 20%,  soit 10 millions. Donc pour un financement de 100 millions, la Pme ne déboursera que 10 millions, grâce au FGPME. Cependant, la Pme doit s’acquitter d’un frais pour les dossiers de demande de garantie estimé à environ 5 à 10% du montant de la garantie. Une partie de cette somme lui sera restituée après remboursement du crédit contracté.

Le deuxième mode opératoire d’accès aux fonds destiné aux champions nationaux est un accompagnement personnalisé et privilégié. Ces champions vont voir directement le FGPME qui va les orienter et les suivre durant tout le processus. Il s’agit d’encourager l’émergence d’entreprises fortes, d’envergure à la fois nationale et internationale.

Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Recommandation client: 5 leviers pour augmenter votre Net Promoter Score

D’une importance capitale dans le développement d’une marque, le Net Promoter Score (NPS) est le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *