jeudi , 11 août 2022 - 02:05:17
Accueil / Actualités / Orientation professionnelle: « Parlons avenir, parlons métiers », une plateforme pour aider les jeunes et les personnes en reconversion professionnelle

Orientation professionnelle: « Parlons avenir, parlons métiers », une plateforme pour aider les jeunes et les personnes en reconversion professionnelle

Aider les jeunes à s’orienter efficacement dans la vie professionnelle, tel est l’objectif de « Parlons avenir, parlons métiers », une plateforme d’échanges mise en place par l’espace de coworking « My Address ». Après le succès des deux premières éditions, il organise une troisième le samedi 6 février prochain.

La troisième édition de « Parlons avenir, parlons métiers » aura lieu le samedi 6 février 2021.

« Parlons avenir, parlons métiers » est un concept innovant né de la volonté de Mme Edyeh Anouman Kacou, gérante de « My Address », d’amener son institution à impacter positivement la jeunesse sur le plan professionnel par l’information. Il consiste à organiser une fois par mois une rencontre d’échanges et de partage d’expériences entre des entrepreneurs, des hommes et femmes de métiers a succès et un public à profil socio-professionnel diversifié, principalement des jeunes.

La première édition s’est tenue le 5 décembre 2020 avec comme invités Nora Monnet,  Rudologue et spécialiste de l’économie circulaire, Kassoum Touré, juriste, entrepreneur dans le domaine du sport, et Ben Aziz Konaté, entrepreneur à succès, fondateur de volaille d’or, une entreprise spécialisée dans la production et la vente de volaille. Quant à la deuxième édition, elle a vu la participation de Coulibaly Sehenan, courtier en assurance, Marie Anne Assanvo, interprète et Dr. Mahillet, spécialiste de l’indicamétrie. A travers, ces deux premières éditions, les participants ont pu s‘imprégner des réalités des métiers de l’interprétariat, de l’assurance, de l’aviculture, etc. « J’invite les jeunes à venir participer à de telles rencontres afin d’écouter des professionnels partager leurs passions pour leurs métiers et de s’en inspirer dans leurs choix d’études ou de carrières. » a lancé Nora Monnet à l’endroit des jeunes.  « J’espère que cette nouvelle plateforme insufflera à la jeunesse ce qu’il faut pour mieux faire et être véritablement utile dans la société », a renchéri Kassoum Touré.

Le succès des deux premières éditions est tout à l’honneur de Mme Edyeh Anouman Kacou, qui fait désormais de l’orientation professionnelle des jeunes son cheval de bataille. C’est un combat noble, vue la persistance de la problématique du chômage des jeunes dans la société ivoirienne avec comme obstacle majeure l’inadéquation entre les offres de formation et les besoins du monde du travail. « L’évolution rapide de nos sociétés nous impose de nous pencher sur la question de l’orientation de nos jeunes afin de leur proposer un autre contenu et permettre une réflexion en ce sens » explique-t-elle pour justifier la création de la plateforme. Mme Anouman Kacou, qui est par ailleurs gérante d’une agence immobilière spécialisée dans la gestion de syndic de copropriété, estime que cette plateforme est sa pierre à la construction d’une société plus égalitaire. Concrètement, l’objectif de la plateforme c’est de faire découvrir en profondeur de nouveaux métiers, transmettre le savoir, l’amour et la passion pour un métier, et enrichir les esprits des plus jeunes en connaissances et expériences.

En plus des élèves et étudiants, cibles principaux, la plateforme reçoit également les personnes en réflexion et en situation de reconversion professionnelle. Ce rendez-vous  leur donne des informations capitales sur les aptitudes, la formation adéquate et peut leur permettre de faire de nouvelles rencontres professionnelles.  A ces personnes, il convient d’ajouter les travailleurs et surtout les parents d’élèves. Ces derniers sont attendus avec leurs enfants pour les prochaines éditions car cette nouvelle plateforme est également l’occasion pour eux d’être édifier sur la valeur de certains métiers qu’ils auraient tendance à négliger et à en découvrir d’autres. Ce qui pourrait favoriser de meilleurs échanges parents-enfants sur le sujet.

En somme, la plateforme est un véritable moment de partage et d’échange intergénérationnel qui s’avère très enrichissant pour chacun. La prochaine édition aura lieu le 6 février 2021 dans les locaux de l’espace de coworking aux Deux-plateaux.

Toute personne ou structure désireuse de rejoindre cette plateforme en tant que partenaire peut contacter Mme Anouman Kacou (edyehpro@gmail.com  / Edyeh DOUMBENENY YE NGADJI  sur LinkedIn).

Marius Nouza

Youtube: https://buff.ly/2JErBaC
Linkedin: https://buff.ly/3eq2NOU
Instagram : https://buff.ly/38dJ2sF

www.myaddress-ci.com

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Publicité sur TikTok: 4 étapes clés à connaitre

Lancer des publicités sur TikTok peut aider à développer sa notoriété, toucher une nouvelle audience …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig