vendredi , 12 août 2022 - 15:22:07
Accueil / Actualités / L’impôt minimum forfaitaire: Le point de désaccord des Pme sur l’annexe fiscale 2021

L’impôt minimum forfaitaire: Le point de désaccord des Pme sur l’annexe fiscale 2021

L’annexe fiscale 2021 marque le retour de l’impôt minimum forfaitaire âprement combattu par les dirigeants des Pme en 2019. C’est avec un profond regret que ces derniers font le constat de son retour dans le cadre de la nouvelle annexe fiscale.

La plateforme unique des Pme espère le retrait de l’impôt minimum forfaitaire dans l’annexe fiscale 2021 (Ph Dr).

La plateforme unique des PME de Côte d’Ivoire regrette la réintroduction de l’impôt minimum forfaitaire dans l’annexe fiscale 2021. Elle l’a fait savoir à travers une note la semaine dernière. « La  plateforme unique des PME de Côte d’Ivoire constate avec regret la non prise en compte de ses propositions relatives  à la réforme fiscale en cours et surtout la réintroduction de l’impôt minimum forfaitaire (IMF) dans l’annexe fiscale 2021“.

Pour elle, le retrait de cette disposition fiscale en 2019, était le fruit d’une longue lutte dont les acquis devraient restés permanents. Elle est donc surprise que l’Etat revienne sur cette disposition a l’occasion de la nouvelle annexe fiscale, surtout dans un contexte marqué par l’impact de la pandémie a coronavirus sur les entreprises ivoiriennes en générale et sur les Pme en particulier. C’est pourquoi, la plateforme demande simplement le retrait de cet impôt forfaitaire.

 “Les PME déjà fragilisées par la pandémie mondiale demandent  la suppression de l’impôt minimum forfaitaire (IMF) réintroduit dans l’annexe fiscale 2021” a plaidé Dr. BA Diomandé Farakhan, porte-parole de la plateforme, sans rentrer dans une posture de défiance vis-à-vis de l’autorité.   Au contraire, la plateforme prend note des décisions gouvernementales, réaffirme sa volonté de contribuer à la construction d’une économie prospère, créatrice  de richesse pour la Côte d’Ivoire tout en espérant une réponse favorable des autorités fiscales.  

Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Publicité sur TikTok: 4 étapes clés à connaitre

Lancer des publicités sur TikTok peut aider à développer sa notoriété, toucher une nouvelle audience …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig