L’annexe fiscale 2021 marque le retour de l’impôt minimum forfaitaire âprement combattu par les dirigeants des Pme en 2019. C’est avec un profond regret que ces derniers font le constat de son retour dans le cadre de la nouvelle annexe fiscale.

La plateforme unique des PME de Côte d’Ivoire regrette la réintroduction de l’impôt minimum forfaitaire dans l’annexe fiscale 2021. Elle l’a fait savoir à travers une note la semaine dernière. « La plateforme unique des PME de Côte d’Ivoire constate avec regret la non prise en compte de ses propositions relatives à la réforme fiscale en cours et surtout la réintroduction de l’impôt minimum forfaitaire (IMF) dans l’annexe fiscale 2021“.
Pour elle, le retrait de cette disposition fiscale en 2019, était le fruit d’une longue lutte dont les acquis devraient restés permanents. Elle est donc surprise que l’Etat revienne sur cette disposition a l’occasion de la nouvelle annexe fiscale, surtout dans un contexte marqué par l’impact de la pandémie a coronavirus sur les entreprises ivoiriennes en générale et sur les Pme en particulier. C’est pourquoi, la plateforme demande simplement le retrait de cet impôt forfaitaire.
“Les PME déjà fragilisées par la pandémie mondiale demandent la suppression de l’impôt minimum forfaitaire (IMF) réintroduit dans l’annexe fiscale 2021” a plaidé Dr. BA Diomandé Farakhan, porte-parole de la plateforme, sans rentrer dans une posture de défiance vis-à-vis de l’autorité. Au contraire, la plateforme prend note des décisions gouvernementales, réaffirme sa volonté de contribuer à la construction d’une économie prospère, créatrice de richesse pour la Côte d’Ivoire tout en espérant une réponse favorable des autorités fiscales.
Marius Nouza