jeudi , 11 août 2022 - 01:48:44
Accueil / Actualités / Communication: 5 façons d’améliorer l’image de votre entreprise

Communication: 5 façons d’améliorer l’image de votre entreprise

En tant que manager, l’image de votre entreprise est très importante pour la santé de vos affaires. A tous les niveaux, vous devez donc la soigner afin de pouvoir maintenir votre compétitivité et votre productivité. Soignez cette image débute prioritairement par l’adoption d’une marque et d’un logo appropriés.

Une équipe unie favorise aussi une bonne image de l’entreprise (Photo : DR)

A ce sujet, il est nécessaire de posséder une marque et un logo véhiculant la vision ou l’identité de votre entreprise. Pour ce faire, il faudra déjà veiller à créer une marque et un logo allant au-delà des produits et/ou services offerts pour faire transparaître la vision de votre entreprise. Pour y arriver, il vous faudra, au besoin, en confier la création à des professionnels pour avoir une marque et un logo qui plairont à vos futurs clients.

  • Une marque, un logo et un slogan accrochants

Pour une bonne image, la marque et le logo doivent être à la fois professionnels et élégants tout en contenant la sensibilité nécessaire pour amener vos futurs partenaires à la dcision. Après quoi, il faudra par ailleurs faire transparaitre les valeurs incarnées par votre entreprise. Parmi celles-ci, vous devrez faire le choix d’une valeur qui sera déjà la pièce maîtresse de votre entreprise. A ce niveau, c’est une démarche assez délicate, car après ce choix, certaines de vos activités ou objectifs en seront orientés ou influencés. Dans le même élan, vous devez concevoir un slogan. Ce slogan vous permettra de présenter en une seule phrase votre entreprise et ses services. Généralement, le slogan entre dans le même courant de pensée que la philosophie de l’entreprise. Ceci étant dit, voici  d’autres façons d’améliorer davantage l’image de votre entreprise.

  • Une communication orale et écrite performante

Pour votre entreprise, votre manière de communiquer occupe une place très importante dans l’établissement d’une image de marque. Cette manière de faire passe aussi bien par la communication orale qu’écrite. Il faut faire attention à tous les petits détails, de votre façon de répondre au téléphone à la présentation de votre papier à lettre. Vos communications orales devront non seulement refléter professionnalisme et efficacité, mais aussi courtoisie et savoir vivre. Vos communications écrites doivent être claires et exemptes de toutes erreurs, mais également faites sur des supports personnalisés reflétant l’image de l’entreprise. Ces supports peuvent par exemple porter votre logo, votre slogan ou arborer vos couleurs. Ceci participe grandement à l’établissement et à la reconnaissance de votre entreprise.

  • Prestance et visibilité

Pas besoin d’être une grande entreprise pour être une entreprise importante. L’importance de votre entreprise dépend, non pas de sa taille, mais de l’importance que vous lui accordez à la face du monde. Il vous faut penser grand et ceci commence depuis le choix de votre logo ou de votre marque. Une bonne présentation de votre site web, de belles brochures ou des partenariats utiles et stratégiques sont également très utiles. Ils vous donnent l’image d’une entreprise importante, imposante et puissante. Par ailleurs,  pour que votre entreprise ait une bonne image, encore faudrait-il que celle-ci soit visible. Au-delà de la publicité que vous ferez, cette visibilité s’acquiert également en participant à des manifestations dans votre entourage surtout si ces manifestations sont relatives à votre domaine d’activités. Il vous faudra également médiatiser les événements que vous organiserez au sein de votre entreprise. Une simple invitation envoyée aux médias ou l’utilisation des moyens mis à votre disposition par le web vous y aideront.

  • Apparence de vos locaux et de votre personnel

Le cadre dans lequel vous abritez votre entreprise doit être une publicité rien qu’à lui seul. Il vous faudra veiller à ce qu’il soit professionnel sans être impersonnel. Ajoutez-y une touche de votre marque ou de votre logo afin qu’une personne qui visite votre site web ou qui voit vos cartes de visite puisse se retrouver en terrain familier. De plus, il vous faut veiller à la présentation de vos employés car celle-ci compte également. Aussi, aujourd’hui, le web offre de nombreuses possibilités aux entreprises. A cet effet, commencez par avoir un site web avec un nom de domaine, une présentation et un contenu cadrant avec l’image que vous avez choisi pour votre entreprise. Ensuite, vous pourrez passer aux réseaux sociaux qui deviennent de plus en plus  incontournables en matière de marketing. Les réseaux comme Twitter ou LinkedIn offrent la possibilité de faire partie d’un monde d’affaires parallèle. Ce monde d’affaires parallèle est très bénéfique pour les entreprises.

  • Efficacité

Votre efficacité et votre professionnalisme sont sans aucun doute les meilleurs constituants de votre image. En tant que manager, si vous faites en sorte que les clients venus chez vous soient des clients satisfaits, ces clients auront en retour une bonne image de vous et vous feront de la publicité gratuite. Par ailleurs, faire parler de vous et vous ouvrir aux autres est très important pour votre image. Au-delà de la participation aux événements, vous devez aller plus en avant et vous montrer davantage au public. Cependant, ne négligez pas les partenariats et votre plan marketing. Sachez que vos partenaires reflètent votre importance et l’étendue de votre influence. Il est donc recommandé de nouer des partenariats avec des entreprises de votre domaine ou de domaines complémentaires. Ceci dans l’optique d’accroître vos marges en matière de marché. Il vous faudra également élaborer un plan marketing. Ce plan marketing vous permettra d’entretenir, de manière encore plus approfondie, l’image de votre entreprise.

Jean-Paul DEMOUSS

Adapté de www.lebusinessjournal.com

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Publicité sur TikTok: 4 étapes clés à connaitre

Lancer des publicités sur TikTok peut aider à développer sa notoriété, toucher une nouvelle audience …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig