Outil pertinent pour les conference calls et les webinar, Jiff est une application de bureau qui améliore la qualité de la webcam tout en personnalisant l’arrière-plan avec des couleurs ou des images. Caméra virtuelle intervenant entre une application de visioconférence et la webcam, cet outil propose entre autres le suivi de visage des utilisateurs lors de ces séminaires ou conférences virtuel(le)s.

Une fois installée, Jiff permet de modifier la luminosité, la saturation ou le réglage du zoom de la webcam. Et ce, dans l’optique d’afficher une image de qualité. En ce qui concerne le fond sur lequel l’image de la webcam apparaît, en fonction de l’envie du jour, il est possible de définir une couleur ou bien un dégradé de couleurs ou encore télécharger une image personnalisée. Par ailleurs, Jiff utilise l’intelligence artificielle afin de suivre le visage de l’utilisateur. Ainsi lorsque cet utilisateur se déplace, la caméra est toujours centrée sur son visage. L’application fonctionne en outre avec un grand nombre d’outils comme Zoom, Google Meet ou encore Skype et Teams. Une fois connecté à l’un des outils, il suffit simplement de choisir la camera Jiff, afin de profiter des options de l’outil sur n’importe quel service de visioconférence. Créée durant le confinement par Naveen et Alex, cette application récemment présentée sur Product Hunt, devrait évoluer davantage dans les mois à venir.
Une évolution prévue dans les prochains mois
Pour le moment, Jiff est une application uniquement disponible sur Mac. Egalement gratuit pour le moment, cet outil peut être utilisé durant 2h par jour, tous les jours et pour toujours. Pour augmenter cette durée, il suffit d’inviter d’autres personnes à utiliser l’outil et ainsi profiter de 15 minutes supplémentaires à chaque fois qu’une personne rejoint l’application via le lien personnalisé envoyé. A l’avenir, des fonctionnalités supplémentaires devraient y être ajoutées, notamment pour gérer le son durant les appels vidéo mais également la possibilité de flouter l’arrière-plan.
Jean-Paul DEMOUSS
Adapté de www.siecledigital.fr