dimanche , 14 août 2022 - 12:43:26
Accueil / Actualités / Travailleurs indépendants: 4 avantages de passer en freelance

Travailleurs indépendants: 4 avantages de passer en freelance

Entre le travail permanent de bureau et la création de sa propre entreprise, le freelancing s’avère être une solution idéale pour toute personne voulant être plus productive tout en exerçant ses activités de manière libérale. De prime abord, l’un des avantages majeurs d’être un freelancer réside déjà en la maîtrise de ses horaires et de sa charge de travail.

L’avantage majeur d’être un freelancer est le fait de pouvoir travailler de manière plus libérale (Photo : DR)

Lorsque vous avez des clients fonctionnant principalement selon le principe de résultat, vos horaires de travail dans ce cas de figure les intéressent peu, pourvu qu’ils aient à temps le résultat attendu. De plus, en tant que travailleur indépendant, vous avez également la possibilité  de les choisir. La plupart du temps, ces clients peuvent aussi vous laisser le choix de l’importance de la tâche à effectuer. Vous travaillez ainsi dans la proportion que vous désirez, aux heures qui vous conviennent. Plus de réveil avant 5h du matin car vous n’êtes plus confronté à cette contrainte sauf cas de force majeure. Voici par ailleurs d’autres avantages relatifs au travail indépendant.

  • Liberté, autonomie et contrôle du revenu

En tant que freelancer, vous pouvez en outre choisir les projets sur lesquels vous travaillez. Ce choix vous laisse ainsi une chance d’apprécier ce que vous faites. Vous avez également une certaine “autonomie” pour ce qui concerne les termes du contrat. Comme dit précédemment, vous avez non seulement le contrôle de la charge de travail mais aussi du tarif que vous désirez pratiquer. Ce qui vous permet, lorsque vous êtes bien établi dans votre domaine, de contrôler votre revenu. Dans ce cas de figure, vous pouvez  prendre autant de clients qu’il vous plait afin d’atteindre une certaine somme et inversement décider de ne plus en prendre si vous avez atteint le seuil voulu.

  • Nouvelles compétences et nouvelles opportunités

Un autre avantage du freelance est que vous pouvez travailler dans le domaine de votre choix. Ce qui ouvre de très nombreuses opportunités en matière d’acquisition de compétence. Vous maîtriserez de nouvelles compétences, la plupart du temps pour poursuivre un projet avec un client ou tout simplement pour étendre celles-ci. La cerise sur le gâteau est que vous n’aurez pas besoin d’une reconnaissance ou d’un reversement comme dans un circuit classique. Les clients qui vous font appel ne sont pas intéressés par votre diplôme mais par votre maitrise du domaine. Cela vous ouvre ainsi de nouvelles portes. Vous pouvez par exemple commencer en tant que réalisateur de fichiers audio et finir doublure d’un acteur célèbre ou alors changer complètement de domaine d’intervention.

  • Logistique plus flexible et équilibre travail-vie privée

Plusieurs avantages logistiques accompagnent le statut de freelance. Vous n’irez plus au bureau sauf pour certaines réunions ou votre présence l’exige. Vous économiserez donc le temps et l’argent du trajet. Cela implique également plus d’effort vestimentaire, dans la plupart des domaines, du moins. Puisque vous disposez d’une certaine liberté dans l’accomplissement de votre travail, vous pourrez passer plus de temps avec votre famille si vous le désirez. Vous pourrez par exemple être avec vos proches quand c’est nécessaire sans vous casser la tête à trouver un prétexte pour votre patron. Tous ces avantages auront forcément un effet positif sur vos relations et sur votre disponibilité en général.

  • Reconnaissance, nouvelle connexion

Quand vous travaillez pour vous, vous récolterez forcément la reconnaissance et le mérite qui en résultent. Aucun supérieur ne pourra plus vous l’usurper puisqu’il n’y a que vous et votre client. En tant que freelancer, vous avez également la possibilité de rencontrer de nombreuses personnes venues d’horizons divers, ce qui peut s’avérer très enrichissant et même gratifiant sur le long terme. La seule ombre à ce tableau est que, contrairement au travailleur permanent, vous ne pourrez plus bénéficier de bonus de fin d’année ou de motivation. De même, vous n’aurez plus de couverture sociale patronale comme les employés. Vos assurances maladies et autres seront à votre propre charge. Ce qui peut s’avérer être un inconvénient tout aussi significatif à ce niveau.

Jean-Paul DEMOUSS

Adapté de www.lebusinessjournal.com

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Publicité sur TikTok: 4 étapes clés à connaitre

Lancer des publicités sur TikTok peut aider à développer sa notoriété, toucher une nouvelle audience …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig