En tant que chef d’entreprise, la fixation du salaire de vos collaborateurs peut être une chose délicate, d’autant plus si vous en êtes à votre premier coup. Les risques encourus sont nombreux en cas de mauvaise fixation. Si un salaire trop faible peut faire fuir les talents nécessaires à l’entreprise, un salaire trop élevé peut avoir encore plus d’inconvénients.

Un salaire trop élevé peut ainsi nuire non-seulement à la trésorerie de votre entreprise mais aussi à sa réputation. L’estimation de la valeur du travail fourni par un collaborateur est une tâche très délicate. Bien mener cette tâche qui vous ait prioritairement dévolue permet d’avoir la conscience et la trésorerie tranquille. Et ce, malgré les moments de plainte sur la situation économique du pays. En tant que manager, il vous convient donc de vous doter de tous les instruments nécessaires pour permettre une fixation optimale de salaire. En voici quelques-uns qui vous permettront de rémunérer le travail de vos collaborateurs à leur juste valeur.
- Voyez les salaires pratiqués par les autres entreprises de votre secteur
Si vous n’avez jamais fixé de salaire ou que vous avez des difficultés à le faire cette fois, jetez un coup d’œil du côté de la concurrence. Vous saurez à peu près combien les postes que vous offrez sont payés dans votre secteur d’activité. Il existe même pour cela des plates-formes en ligne qui vous permettront d’avoir une idée sur le sujet. Une fois que vous connaissez les tarifs appliqués par la concurrence, il vous faudra décider un plancher et un plafond pour le salaire. Le plancher, c’est le montant le plus faible que vous êtes décidé à payer. Ce montant doit prendre en compte les dispositions légales, le salaire minimum, les tarifs appliqués par la concurrence ainsi que les conditions du marché. Si vous payez trop faiblement un emploi très demandé dans votre domaine, vos chances d’avoir des employés pour remplir cette fonction risquent de s’amenuiser à vue d’œil. Par contre, vous devez veiller à ne jamais payer un employé au-delà de sa valeur, d’où l’importance d’évaluer la valeur du travail fourni par l’employé.
- Déterminez la valeur du travail du collaborateur
Cette tâche est relativement facile lorsque le collaborateur fournit un travail de vente ou assure un service qui est rémunéré par vos clients. Cependant, celle-ci s’avère plus délicate lorsque le service rendu ne peut pas se chiffrer. Dans ce cas de figure, au lieu d’évaluer ce que le collaborateur vous permet de gagner, il vous faudra plutôt évaluer ce qu’il vous permet d’économiser. Evaluez également les coûts que vous auriez à supporter s’il n’était pas là. En fonction de cela, vous pourrez connaître la valeur de son travail et déterminer sa rémunération.
- Déterminez le mode de paiement
Une fois que vous savez à peu près combien vous payerez votre collaborateur, il vous faudra déterminer comment vous aller le payer. Si vous allez opter pour un salaire fixe ou pour un salaire horaire. Le salaire fixe est généralement conseillé pour les postes où le temps de travail ne compte pas pourvu que l’objectif soit atteint. Il est généralement utilisé pour le salaire des cadres et autres gestionnaires. Le salaire horaire est utilisé pour les travaux directement liés au temps. Si vous êtes dans un secteur où les intempéries influent sur votre résultat ou sur vos conditions de travail ou si vous voulez par exemple rémunérer les employés d’une chaîne de montage, le salaire horaire est vivement conseillé. Vous pouvez également décider de payer par commission si votre collaborateur, par son travail, contribue directement à la constitution de votre chiffre d’affaires.
- Les avantages et les indemnités
Ces composantes du salaire ont pour but premier de motiver vos collaborateurs. Leur fixation est généralement tout aussi complexe que celle du salaire de base. S’ils sont fixes, vos collaborateurs pourraient être amenés à les considérer comme un dû. Ce qui les détournerait de leur mission initiale. Il est donc conseillé de les aligner non seulement sur l’importance du poste occupé par le collaborateur mais aussi sur les résultats de l’entreprise. Par ailleurs, il est bien beau de penser à un salaire convenable et à des avantages pour vos employés. Mais il ne faut pas oublier que la raison d’être de tout cela est l’entreprise et qu’il faut que celle-ci se porte bien. En fixant les différents salaires, vous devrez préciser les conditions des différents avantages et augmentations en prenant soin de les lier à la santé financière de votre entreprise.
Jean-Paul DEMOUSS
Adapté de www.lebusinessjournal.com