samedi , 3 décembre 2022 - 01:57:20
Accueil / Actualités / Création d’entreprises: 4 astuces pour se lancer en période de ralentissement économique

Création d’entreprises: 4 astuces pour se lancer en période de ralentissement économique

La Covid 19 a forcé des millions d’entreprises à réévaluer leur modèle économique. Mais qu’en est-il de ces entreprises qui ne sont encore que des idées dans la tête d’aspirants entrepreneurs. Dans un contexte économique dominé par des informations portant sur des licenciements massifs ou des fonds d’aide aux entreprises affectées par la crise, il est peu probable d’entendre les gens parler de créer d’entreprises.

La pandémie de la Covid 19 offre de nouvelles opportunités aux entrepreneurs comme ce fut le cas avec trois jeunes ivoiriens qui ont proposé au gouvernement des drones pour la lutte contre cette maladie (Ph Dr)

Pourtant, tout comme d’autres crises à travers l’histoire de l’humanité, la récession économique à venir va créer de véritables opportunités pour les créateurs d’entreprises. Comme le dit Michael Loeb, fondateur et directeur générale de Loeb.nyc, « De telles périodes sont comme des feux de forêts. L’incendie va paralyser certaines entreprises, mais il va fournir également la chaleur pour libérer de nouvelles graines dans le sol. Certaines entreprises extraordinaires sont nées des cendres de ralentissements économiques et d’effondrement de marchés ».

La crise immobilière et financière de 2008 a amené beaucoup d’américains à rechercher des logements à prix abordables sans engagement à long terme. C’est en ce moment qu’a émergé AirBnB en tant qu’alternative moins chère et flexible au marché traditionnel du logement. En 2011, AirBnB était évaluée à plus d’un milliard de dollars US.

Si vous pensez que votre idée d’entreprise est prête pour la prochaine étape, positionner-là comme une solution aux nouveaux besoins des consommateurs. Voici quatre astuces qui pourraient vous aider dans ce sens.

Trouver votre niche

Les entreprises qui redéfinissent tout un secteur d’activités comme AirBnB prennent forme pendant la récession. Etes-vous prêts à exploiter une niche maintenant (en offrant une solution pour aider les gens à sortir de la crise actuelle), ou alternativement, pouvez-vous adapter votre idée originale pour exploiter cette niche.

Prenez un temps de recul pour réévaluer le monde autour de vous. Identifier les préoccupations auxquelles font face vos amis, vos collègues, les personnes dont les médias font échos. Imaginez les solutions potentielles aux problèmes auxquels on n’a pas encore trouvé de réponses par ce qui existe actuellement.

Beaucoup de ces créneaux se font sculpter au milieu de la tourmente actuelle. La santé et l’éducation, les deux industries les plus vitales dans toute société, font face à une véritable perturbation. Ces industries ont besoin urgemment d’initiatives de reconstruction innovantes. Cela n’est pas arrivé depuis une centaine d’années. Aujourd’hui, parents et apprenants cherchent à optimiser leur temps, les ressources en ligne et les interactions avec les enseignants pour éviter de perdre des mois d’étude.

Si votre produit ou service ne répond pas à un besoin actuel, il vous revient de l’adapter de sorte à se conformer à la nouvelle normalité due au coronavirus. La vie ne redeviendra pas normal de sitôt, la capacité à s’adapter est donc une véritable force. Avez-vous un logiciel qui permet d’améliorer l’expérience de vidéoconférence des utilisateurs, même s’il n’était pas destiné à cela au départ ? Votre service peut-il faciliter l’expérience des entreprises en ligne ou la communication ?

Si vous pouvez répondre au besoin d’un segment de marché avec votre produit, faites votre mieux pour saisir cette chance, de telles opportunités sont rares. Comme l’a dit Jonathan Greechan, cofondateur de l’accélérateur mondial de pré-sémence, Founder Institut, en utilisant l’image du hockey sur glace, « tu dois chercher à patiner vers l’endroit où se dirige le palet, et non pas vers l’endroit où il se trouve actuellement »

Donner aux gens ce dont ils ont besoin : les connections et la connectivité

En période de ralentissement économique, les consommateurs sont moins enclins à acheter des choses qui ne concernent pas leurs besoins réels ou pratiques. Les produits frivoles n’auront pas de succès. Les idées qui marchent sont celles qui sont focalisées sur la résolution efficace d’un problème.

De quoi les gens ont besoin maintenant ? De quoi avez-vous besoin maintenant ?

L’une des choses dont les gens ont besoin, c’est la connexion. Devenez  indispensables en créant et en renforçant les connections entre les hommes. Vous ne pouvez pas y arriver sans exploiter votre présence en ligne, plus c’est interactif, plus c’est mieux. Utilisez les outils digitaux pour vous vendre et construire des relations avec vos consommateurs. Instagram peut propulser les éléments visuels de votre produit, et initier le débat. Organisez un évènement de lancement officiel à partir de la maison. L’intimité et la connexion en ligne sont les piliers de la nouvelle normalité. Même lorsque les rassemblements de masse seront autorisés, sécuriser votre présence en ligne maintenant vous garantira une grande exposition dans le futur. Gardez la confidentialité en esprit, sinon vous perdrez confiance rapidement. La Corée du Sud et le Royaume uni ont développé des applications pour tracer le taux d’infection à la Covid 19, mais les avocats de la vie privé ont relevé des inquiétudes liés à la manière dont la technologie a accès aux données personnelles. Gardez une longueur d’avance sur de tels écueils en observant ce que font les autres entreprises (y compris vos probables concurrents) et en apprenant de leurs erreurs et de leurs succès.

Se préparer personnellement à faire la plongée

Regarde ton portefeuille. S’il était difficile par le passé d’amener les investisseurs à cracher le financement de démarrage, c’est encore plus éprouvant de le faire aujourd’hui, maintenant qu’ils sont en train de se serrer la ceinture. «  Les investisseurs ne sont pas à la recherche d’idées d’entreprises en ce moment précis, ils sont à la recherche d’entreprises qui disposent d’une équipe et de la traction » indique Greechan. « Vous avez besoin d’un minimum de capital consomptible pour faire décoller votre idée d’entreprises et espérer lever plus de fonds ». Si vous êtes sans économies et que vous êtes actuellement sans emploi, il vous faudra peut-être prendre du recul. Bien sûr, vous pouvez sollicitez des amis ou la famille, mais cette période que nous vivons actuellement est éprouvante pour tout le monde. Donc, il faut marcher prudemment, vous ne voudriez pas aliéner ceux qui sont proches de vous dans vos moments de besoins. Vous pouvez envisager de trouver un ou des partenaires, mais sachez qu’ils voudront vous voir contribuer aussi financièrement, même s’il s’agit d’une contribution symbolique.

Aussi, demandez-vous honnêtement si vous êtes dans le bon processus. Pour être un bon chef d’entreprise dans une période telle que celle-ci, vous avez besoin :

  • D’être ouvert et créatif, de sorte à pouvoir voir le monde dans différents angles et identifier les opportunités là où les autres ne le peuvent pas.
  •  D’avoir l’intelligence fluide pour résoudre les problèmes nouveaux et inattendus quand ils se présentent.

Si vous êtes préoccupés par d’autres domaines de votre vie, votre capacité à être ouvert et flexible serait fortement compromise.

Pour capitaliser sur vos forces, soyez disciplinés. Rédigez chaque jour une liste de tâches à accomplir, telles que tendre la main aux leaders des secteurs d’activités avec lesquelles vous désirez avoir un partenariat ou concevoir votre produit de base viable. Faire les choses les unes après les autres, malgré le sens de l’urgence. Assurez-vous d’avoir le retour de chaque étape de la conception de votre produit de base. Votre produit de base n’a pas besoin d’être raffiné ou très chère à cette étape du développement, il a juste besoin d’incarner votre idée et de permettre de tester la manière dont le marché y répondra. Si vous avez actuellement un travail à plein temps, ne démissionnez pas sans avoir reçu des réactions fortes et positives sur la solution que vous proposez, sur votre prototype.

Récoltez les bénéfices qui viennent du fait de lancer son entreprise pendant une récession

Avec le ralentissement économique, la majorité des entreprises qui accompagnent les entreprises offrent des taux de réduction sur leurs offres. Shopify, par exemple, offre 90 jours d’essais gratuits, et HubSpot a suspendu les limites sur les emails de marketing et a fait réduire le coût des pubs payantes de manière signifiantes. Pour un entrepreneur, le coût de démarrage est plus abordable que d’habitude et le restera ainsi pour les 12 prochains mois probablement.

Un autre avantage du climat économique actuel est la gamme plus large de talents disponibles.  Des entreprises majeures souffrent de la crise actuelle. AirBnB a licencié 25% de son personnel à cause de la pandémie, par exemple. Et beaucoup de personnes hautement qualifiées sont à la recherche d’emplois. Des talents inatteignables autrefois, sont maintenant à portée de main. L’équité en sueur des nouveaux employés est aussi précieuse que l’équité financière. Leur expérience professionnelle vous aiderons à savoir à quelle moment commencer à pitcher et approcher de potentiels clients.

La récession, c’est le moment où des entreprises déterminantes pour leur catégorie prennent forme. Tout comme les entreprises de crypto-monnaies ont connu un boom lorsque la confiance dans les banques et le système traditionnelle a connu le niveau le plus bas de tous les temps, les entreprises qui proposent des solutions alternatives aux problèmes communs pendant les crises ont un avantage sur leurs concurrents.

Bryan Janeczko

Source : entrepreneur.com

Traduit par Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Mobilité urbaine : Des experts se pencheront le 17 novembre sur des solutions efficaces

Le jeudi 17 novembre aura lieu à l’espace Crrae Uemoa à partir de 8 heures, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig