Grâce à un capteur, le distributeur de gel hydro-alcoolique déclenche automatiquement un jet de gel dès qu’il détecte la présence d’une main. Plus pratique et surtout sécurisée, ce dispositif permettant la désinfection des mains est une trouvaille de l’Observatoire panafricain de l’école et des métiers (Opem) de Lomé. En l’inventant, cet Observatoire Togolais veut contribuer, de manière significative, à la lutte africaine contre le Coronavirus.

Autonome, compact et commercialisable, ce distributeur peut être placé devant les institutions et les lieux publics pour la préservation de la santé des hommes et des femmes durant cette pandémie. Et ce, dans l’optique d’enrayer la propagation de la maladie. L’intérêt étant surtout d’éviter tout risque de contact humain à une distance inférieure à un mètre.
Pour le Dr Victor Afanou, enseignant à l’Opem, cette invention peut ainsi se substituer aux agents équipés de sprays postés devant les lieux publics car, dit-il, ceux-ci ne respectent pas toujours la mesure de distanciation sociale édictée par les gouvernants de son pays. « Vous allez dans les banques, les magasins et devant certaines institutions, vous voyez quelqu’un qui vous injecte un gel hydro-alcoolique à la main (…) l’Organisation mondiale de la santé (Oms) et nos gouvernants recommandent de garder une distance sociale d’au moins un mètre. Celui qui vous injecte le gel n’est pas à un mètre de vous. Le client ou visiteur ignore également si l’agent posté devant l’institution est contaminé ou pas », indique t-il avant de rappeler le fonctionnement de l’appareil. « J’ai donc conçu un dispositif complètement automatique qui est fonctionnel avec un capteur à ultrason. Dès que je mets la main, ce capteur la détecte et envoie un signal à une pompe qui délivre une quantité de gel hydro-alcoolique automatiquement (…) le système bascule sur l’éclairage et j’ai tout de suite du liquide permettant de me désinfecter les mains ».
Il est à noter que, basé sur les normes occidentales, l’enseignement délivré à l’Observatoire panafricain de l’école et des métiers (Opem) de Lomé permet aux titulaires du baccalauréat de présenter une certification Opem 2. Cette certification leur permet par ailleurs d’aboutir à l’élaboration de ce genre de projet. L’objectif est aussi de les conduire vers l’acquisition de compétences technologiques qui les aideront ainsi à créer des Petites et moyennes entreprises (Pme) sur le long terme.
Jean-Paul DEMOUSS