dimanche , 14 août 2022 - 12:00:26
Accueil / Actualités / Lutte contre la Covid-19: Un distributeur automatique de gel hydro-alcoolique fabriqué au Togo

Lutte contre la Covid-19: Un distributeur automatique de gel hydro-alcoolique fabriqué au Togo

Grâce à un capteur, le distributeur de gel hydro-alcoolique déclenche automatiquement un jet de gel dès qu’il détecte la présence d’une main. Plus pratique et surtout sécurisée, ce dispositif permettant la désinfection des mains est une trouvaille de l’Observatoire panafricain de l’école et des métiers (Opem) de Lomé. En l’inventant, cet Observatoire Togolais veut contribuer, de manière significative, à la lutte africaine contre le Coronavirus.

Le distributeur de gel hydro-alcoolique peut se substituer aux agents équipés de sprays devant les lieux publics (Photo : DR)

Autonome, compact et commercialisable, ce distributeur peut être placé devant les institutions et les lieux publics pour la préservation de la santé des hommes et des femmes durant cette pandémie. Et ce, dans l’optique d’enrayer la propagation de la maladie. L’intérêt étant surtout d’éviter tout risque de contact humain à une distance inférieure à un mètre.

Pour le Dr Victor Afanou, enseignant à l’Opem, cette invention peut ainsi se substituer aux agents équipés de sprays postés devant les lieux publics car, dit-il, ceux-ci ne respectent pas toujours la mesure de distanciation sociale édictée par les gouvernants de son pays.  « Vous allez dans les banques, les magasins et devant certaines institutions, vous voyez quelqu’un qui vous injecte un gel hydro-alcoolique à la main (…) l’Organisation mondiale de la santé (Oms) et nos gouvernants recommandent de garder une distance sociale d’au moins un mètre. Celui qui vous injecte le gel n’est pas à un mètre de vous. Le client ou visiteur ignore également si l’agent posté devant l’institution est contaminé ou pas », indique t-il avant de rappeler le fonctionnement de l’appareil.  « J’ai donc conçu un dispositif complètement automatique qui est fonctionnel avec un capteur à ultrason. Dès que je mets la main, ce capteur la détecte et envoie un signal à une pompe qui délivre une quantité de gel hydro-alcoolique automatiquement (…) le système bascule sur l’éclairage et j’ai tout de suite du liquide permettant de me désinfecter les mains ».

Il est à noter que, basé sur les normes occidentales, l’enseignement délivré à l’Observatoire panafricain de l’école et des métiers (Opem) de Lomé permet aux titulaires du baccalauréat de présenter une certification Opem 2. Cette certification leur permet par ailleurs d’aboutir à l’élaboration de ce genre de projet. L’objectif est aussi de les conduire vers l’acquisition de compétences technologiques qui les aideront ainsi à créer des Petites et moyennes entreprises (Pme) sur le long terme.

Jean-Paul DEMOUSS

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Publicité sur TikTok: 4 étapes clés à connaitre

Lancer des publicités sur TikTok peut aider à développer sa notoriété, toucher une nouvelle audience …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig