dimanche , 14 août 2022 - 12:57:44
Accueil / Actualités / Concours AfricaVSVirus: La Bad dévoile les 100 finalistes de son ideathon

Concours AfricaVSVirus: La Bad dévoile les 100 finalistes de son ideathon

La Banque africaine de développement (Bad) a dévoilé hier mardi 9 juin 2020 la liste des 100 finalistes de son concours dénommée AfricaVSVirus (l’Afrique contre le virus). Lancé en Avril 2020, ce concours qui a vu la participation de 25 000 personnes du 17 au 19 Avril, a pour objectif de trouver des solutions aux problèmes posés par la pandémie de la Covid 19.

le concours AfricaVsVirus fait partie du dispositif mis en place par la Banque pour faire face à la pandémie de Covid-19 en Afrique (Ph Dr)

En résumé, 25 000 personnes ou groupes de personnes ont participé à cet ideathon (concours d’idées) pour proposer 750 idées et solutions innovantes face aux défis posés par la nouvelle maladie à coronavirus. Sur ce nombre, un groupe d’experts a retenu seulement les 100 meilleurs. Face à la qualité des solutions retenues et même pour celles qui n’ont pas pu être retenues, la Bad s’est réjoui de l’organisation du concours qui devrait contribuer à améliorer la lutte contre la pandémie.

Ainsi, selon Jennifer Blanke, vice-présidente en charge de l’agriculture et du développement humain et social,  la qualité des idées proposées et le degré d’implication des participants lors de ce concours en ligne prouvent que l’esprit d’innovation et la volonté passionnée de trouver des solutions constituent deux des grandes forces de l’Afrique. Aussi, la Bad attend-elle avec impatience la prochaine phase du concours.

Cette prochaine étape va consister en la sélection des 20 meilleures solutions sur les 100 finalistes. Les auteurs de ces solutions recevront une assistance technique supplémentaire et des prix en nature d’une valeur totale de plus d’un million de dollars américains. La liste des 20 gagnants sera communiquée au mois de juillet. Les 100 solutions retenues actuellement portent sur divers thématiques et s’adaptent au contexte africain. Ainsi les solutions proposées concernent, entre autres, la santé publique et l’épidémiologie, les populations vulnérables, les entreprises et l’économie, les communautés, l’éducation, les loisirs et l’aide gouvernementale.

Selon les responsables de la Bad, les idées présentées ont été évaluées selon plusieurs critères par le jury, notamment la pertinence des solutions, le plan de réalisation, et aussi l’impact et la qualité des équipes les ayant proposées. De même, la sélection des idées s’est faite en tenant compte des besoins des plus de 140 partenaires de l’initiative. Pendant le concours, les participants ont pu bénéficier de l’appui de plus de 4000 modérateurs et conseillers.

Rappelons que le concours AfricaVsVirus fait partie du dispositif mis en place par la Banque pour faire face à la pandémie de Covid-19 en Afrique. La Bad met déjà en œuvre un Mécanisme de réponse rapide au Covid-19, doté de 10 milliards de dollars américains, pour aider ses pays membres régionaux à renforcer leurs systèmes de santé et de protection sociale, ainsi que leur résilience économique en vue de soutenir l’emploi et préserver les moyens de subsistance.

Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Publicité sur TikTok: 4 étapes clés à connaitre

Lancer des publicités sur TikTok peut aider à développer sa notoriété, toucher une nouvelle audience …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig