lundi , 28 novembre 2022 - 01:25:01
Accueil / Actualités / Financement des MPME: 3,7 milliards de FCFA de Proparco pour faciliter l’accès au crédit

Financement des MPME: 3,7 milliards de FCFA de Proparco pour faciliter l’accès au crédit

D’un montant de 10 millions d’euros (3,7 milliards de FCFA), l’accord de prêt signé entre Proparco, filiale de l’Agence française de développement (Afd) et Cofina, Institution panafricaine de micro finance, permettra de faciliter l’accès au crédit des Micro et moyennes entreprises (Mpme). De manière globale, ce montant les aidera ainsi à jouer leur rôle surtout en ces moments difficiles liés à la pandémie à Corona virus (Covid-19).

Aux côtés de Jean-Luc Konan, Président directeur général de Cofina, Gilles Huberson, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire a procédé à la signature de l’accord de prêt entre les deux parties au titre de Proparco. (Photo : DR)

Signé le mercredi 20 mai 2020 au siège de Cofina à Abidjan, cet accord de prêt permettra à 1 278 Mpme ivoiriennes et sénégalaises d’accéder à une offre de financement. 442 bénéficiaires individuels pourront par ailleurs bénéficier d’un service essentiel, avec en point de mire, la création de 20 000 emplois directs ou indirects.

Au niveau de Proparco, la signature de cet accord de prêt se justifie par la volonté  « d’accompagner la croissance des activités de Cofina Côte d’Ivoire et Cofina Sénégal. Et ce, dans l’optique de les appuyer davantage dans le développement de leurs gammes de produits ». Cet accompagnement pourra entre autres répondre au « principal enjeu » de l’institution en matière de mobilisation des ressources. Cette mobilisation des ressources qui est adaptée au soutien des petits entrepreneurs en vue de leur faire bénéficier de crédits supplémentaires.

Profitant de cette occasion pour rappeler le lancement en 2019 de l’initiative « Choose Africa » par le groupe Afd, Fatoumata Sissoko-Sy, Directrice générale de Proparco, a par la suite indiqué que l’objectif de cette initiative est de consacrer 2,5 milliards d’Euros au financement et à l’accompagnement de 10 000 Mpme sur le continent d’ici 2022, un engagement qui prend ainsi une signification particulière dans la crise actuelle du coronavirus aussi bien en Côte d’Ivoire qu’au Sénégal.

Se félicitant de la signature de cet accord de prêt, Jean-Luc Konan, Président directeur général de Cofina, a en outre signifié que ce financement pourra aussi accroître la capacité de l’institution de méso finance à accompagner les entrepreneurs à la tête de Très petites et Petites et moyennes entreprises en Côte d’Ivoire et au Sénégal.

Jean-Paul DEMOUSS

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Entrepreneuriat féminin: Voici l’ambition du programme digifemmes

Le programme DigiFemmes a été officiellement lancé le jeudi 4 novembre 2022 à Cocody dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig