dimanche , 14 août 2022 - 13:17:52
Accueil / Actualités / Les technologies du télétravail: Télégram, une application pour la sécurisation de vos communications à distance

Les technologies du télétravail: Télégram, une application pour la sécurisation de vos communications à distance

Lancée en 2013, Telegram est une application de messagerie originaire de Russie. Concurrent à la fois direct et sérieux de Messenger, Whatsapp et Instagram, cette application russe a fait de la sécurité des communications, son principal argument de vente.

D’origine Russe, Télégram est un concurrent sérieux des applications comme Messenger, Whatsapp et Instagram (Photo : DR)

Sur Télégram, les messages envoyés sont chiffrés. A part l’expéditeur et le destinataire, personne d’autre ne peut les déchiffrer grâce à un cryptage sécurisé à 200% surtout en conversation secrète. En plein confinement dû à la pandémie à Corona virus (Covid-19), l’application vient d’atteindre plus de 400 millions d’utilisateurs. Pour cette année 2020, celle-ci promet d’autres services, notamment un service d’appels vidéo de groupe. Parlant de ses fonctionnalités, l’application peut être utilisée aussi bien à usage professionnel que social. A usage professionnel, les utilisateurs peuvent envoyer des fichiers (jusqu’à 1,5Go de taille maximum contrairement à Whatsapp dont la taille maximum d’un fichier est limité à 16Mo). A usage social, en plus de la messagerie classique, il est aussi possible grâce à un paramètre dénommée « channels » (« chaînes » en français), de créer des groupes et/ou des forums de discussion sur n’importe quel sujet. Ces groupes et/ou forums de discussion peuvent contenir jusqu’à 5000 personnes. Au même titre que Whatsapp, des contacts peuvent y être ajoutés grâce à leur numéro de téléphone ou à leur pseudonyme liés à l’application.

Encore plus de fonctionnalités

En plus d’un répertoire d’autocollants à parcourir et de la possibilité d’en télécharger plus de 20 000 autres sur l’application, il existe aussi un nouveau mode de quiz permettant de poser des questions triviales tout comme sur Instagram. Un nouveau menu de pièces jointes sur Android et quelques améliorations pour l’application macOs ont entre autres été ajouté(e)s. Ce nouveau menu de pièces jointes et ces quelques améliorations rendent encore plus aisé son usage car l’utilisateur peut maintenant accéder aux médias partagés à partir des pages de profil totalement repensées. Par ailleurs, la pandémie à Covid-19 ayant empêché plus de deux milliards d’élèves du monde entier de fréquenter l’école, l’application a prévu des tests éducatifs en vue de permettre aux enfants de s’instruire durant cette période de confinement. Dans cet élan, Télégram offre, par la même occasion, 400 000 € aux créateurs de tests pédagogiques. Pour y participer,  ceux-ci doivent utiliser @Quizbot pour créer et publier un test éducatif original sur n’importe quel sujet, à n’importe quel niveau de difficulté et dans n’importe quelle langue. Avec toutes ces fonctionnalités, Télégram veut ainsi marquer le coup en misant davantage sur le volet sécurité de l’application.

Son utilisation

En ce qui concerne le volet sécurité de l’application, seuls les messages sur les «secret chats» sont chiffrés de bout à bout entre l’expéditeur et le destinataire. Par contre, ceux envoyés via la messagerie ou les groupes sont protégés mais passent par les serveurs de l’entreprise. À ce titre, WhatsApp, qui chiffre tous les messages envoyés entre ses utilisateurs est donc plus sûre. Cette application qui est la propriété de Facebook a une audience de plus d’un milliard de personnes dans le monde. Plus ou moins connus, il existe cependant de nombreux autres services chiffrés où Il est par ailleurs possible de protéger ses communications sans passer par un service tiers. Existant depuis près de sept ans, il a fallu environ deux ans à l’application russe pour doubler le nombre de ses utilisateurs quotidiens. Ce qui s’avère être une courbe de croissance impressionnante pour ce réseau social. Chaque jour, 1,5 million d’utilisateurs s’inscrivent à Telegram. Dans les temps à venir, cette application pourrait finalement se substituer aux autres réseaux sociaux dont il est directement concurrent.

Jean-Paul DEMOUSS

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Publicité sur TikTok: 4 étapes clés à connaitre

Lancer des publicités sur TikTok peut aider à développer sa notoriété, toucher une nouvelle audience …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig